Pas tout à fait... loin de là !

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Goupillon -  2022-11-10 22:05:16

Pas tout à fait... loin de là !

Ce document est en effet très riche, je n'ai pas encore eu le temps de l'étudier en entier.

Je retiens surtout le dernier paragraphe que vous citez :

tout en étant conscient de l'évaluation des théologiens et des canonistes de chaque époque, qui de manière concordante reconnaissent que cette institution n'est pas, de par sa nature, nécessaire à l'élection valide du Pontife Romain, je confirme par cette Constitution la permanence de sa structure essentielle, y apportant cependant quelques modifications, de manière à en adapter la discipline aux exigences actuelles.


Je souligne les mots importants.

Nous pouvons convenir, et là le débat est clos, que l'élection du Souverain Pontife par le Sacré Collège n'est pas de droit divin. Cela n'appelle pas de discussion.

Au cours de l'histoire, le mode d'élection du Successeur de Pierre a pris diverses formes, évolutives et amendables, qui de fait ont changé et ont été modifiées.

Pour autant :

1. Dans la Constitution apostolique, le Pape entend conférer une stabilité aux règles fixées : « je confirme par cette Constitution la permanence de sa structure essentielle ». Autrement dit, malgré la variabilité observée dans le passé, la désignation du Chef de l'Église doit obéir à un ensemble de lois imprescriptibles, garantie de la sécurité de l'élection : « le droit d'élire le Pontife Romain appartient uniquement aux Cardinaux de la Sainte Église Romaine » (§ 33).

2. Certes, le Pape actuel ou un futur Pape pourrait modifier cette Constitution. D'autres processus électoraux sont envisageables en théorie, mais il n'y a pas de raison de principe pour qu'un Pape remette en cause un fonctionnement qui a prouvé sa solidité. Ce n'est donc pas sans danger que, le cas échéant, cela se ferait.

3. En outre, et c'est le point le plus important, s'il n'y a plus de Pape, ni de cardinaux validement créés, qui pourrait légalement et légitimement instaurer de nouvelles dispositions et les appliquer pour désigner un Pape ? Toutes les objections émises par Candidus et vous sont recevables, mais elles partent toutes du postulat que le Pape est toujours le Pape.

Or si nous partons de l'hypothèse où il n'y a plus de Pape ni de cardinaux, rien ni personne ne peut intervenir. Nous revenons donc à la case départ. Si la hiérarchie de l'Église est fausse, l'Église cesse d'exister parce qu'elle n'aura plus le moyen prévu de se donner un Chef, Successeur de Pierre, en lien avec ses prédécesseurs, à qui seul, de droit divin, lui a été donné le pouvoir de gouverner.

« La solution du sédévacantisme n’est pas une solution ; ça pose quantité de problèmes, parce que si depuis le pape Paul VI il n’y a pas eu de papes, donc tous les cardinaux qui ont été faits par ces papes sont invalidement faits ? Donc les votes qu’ils ont faits comme cardinaux membres du Conclave sont nuls ? Et qui va rétablir alors le lien avec Jean XXIII ? Et même si on estime que Jean XXIII n’était pas pape non plus ? Alors je ne sais pas ! Il faut descendre au pape Pie XII ? Qui va rétablir le lien ? Parce que si ces cardinaux ont été invalidement faits cardinaux, ils ne peuvent pas élire le futur pape. Qui va nous désigner le nouveau pape ? On est complètement perdu ! Pas étonnant que dans ces milieux il y ait eu des groupes qui ont fait un pape. C’est logique. Gardons un peu la solution du sens commun et la solution que nous inspirent aussi les fidèles. »

(Mgr Lefebvre, 1991)

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=955628