François : « Le "traditionalisme" est une "infidélité" à l'Église catholique et à Vatican II »

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

vistemboir2 -  2022-10-13 10:42:54

François : « Le "traditionalisme" est une "infidélité" à l'Église catholique et à Vatican II »

Le "traditionalisme" est une forme "d'égoïsme pélagien qui place nos propres goûts et projets au-dessus de l'amour qui plaît à Dieu, l'amour simple, humble et fidèle que Jésus a demandé à Pierre", a déclaré le pape François.

À l'occasion du 60e anniversaire de l'ouverture du concile Vatican II, le pape François a attaqué le "traditionalisme" comme étant "une preuve... d'infidélité" à l'Église catholique.

Le pontife argentin a fait ces remarques dans son homélie lors d'une messe dans la basilique Saint-Pierre le 10 octobre, marquant le 60e anniversaire de l'ouverture du concile œcuménique Vatican II.

S'appuyant sur un passage de l'Évangile de saint Jean - "M'aimes-tu ? Pais mes brebis" - François a lancé son attaque contre le mouvement traditionaliste.

Affirmant que "nous sommes toujours tentés de partir de nous-mêmes plutôt que de Dieu, de mettre nos propres agendas avant l'Évangile", il a décrié ceux qui souhaitent "revenir sur nos pas."

"Mais prenons garde, a-t-il ajouté, tant le "progressisme" qui s'aligne derrière le monde que le "traditionalisme" - ou "regard en arrière" - qui se languit d'un monde révolu ne sont pas des preuves d'amour, mais d'infidélité."

François a qualifié le "traditionalisme" et le "progressisme" de "formes d'un égoïsme pélagien qui fait passer nos goûts et nos projets avant l'amour qui plaît à Dieu, l'amour simple, humble et fidèle que Jésus a demandé à Pierre".

Faisant l'éloge du Concile pour ses actions, François a déclaré qu'il avait "redécouvert le fleuve vivant de la Tradition sans rester embourbé dans les traditions."

Il a dit à l'assemblée de ne pas se préoccuper d'être "sur la pente ascendante" vers le ciel, ou de tenter de "se conduire en bergers". Au contraire, François a exhorté à tout rejeter au service de la fraternité.

Combien de fois, au lendemain du Concile, les chrétiens ont-ils préféré choisir leur camp dans l'Église, sans se rendre compte qu'ils brisaient le cœur de leur Mère ! Combien de fois ont-ils préféré encourager leur propre parti plutôt que d'être les serviteurs de tous ? Être progressistes ou conservateurs plutôt que d'être frères et sœurs ? Être à "droite" ou à "gauche", plutôt que d'être avec Jésus ?

François s'oppose à la messe en latin mais met en garde contre la "polarisation.

En faisant la promotion de Vatican II, l'homélie de François était truffée de phraséologie ironique. Alors que ses restrictions de 2021 sur la messe traditionnelle étaient intitulées Traditionis custodes (Gardiens de la Tradition), François s'en est pris hier à ceux qui "se présentent comme des 'gardiens de la vérité' ou des 'pionniers de l'innovation' au lieu de se considérer comme des enfants humbles et reconnaissants de Sainte Mère l'Église."

Les restrictions qu'il a imposées à l'ancienne liturgie, prononcées au nom de Vatican II, ont depuis décimé des paroisses et des communautés. Pourtant, François a déclaré que l'Église devait "laisser de côté les "ismes", car le peuple de Dieu n'aime pas la polarisation".

"Combien le Concile reste opportun", a-t-il soutenu. "Il nous aide à rejeter la tentation de nous enfermer dans les limites de nos propres conforts et convictions. Le Concile nous aide à imiter l'approche de Dieu, que le prophète Ezéchiel nous a décrite aujourd'hui : Cherchez la brebis perdue et ramenez au bercail la brebis égarée, pansez le blessé et fortifiez le faible (cf. Ezéchiel 34, 16). "

Le Pontife a conclu en réitérant son appel à "dépasser toute polarisation et à préserver notre communion."

Cependant, certains ont pointé du doigt le propre bilan de François en matière de "polarisation", avertissant que son homélie était une promotion de son assaut contre la Tradition de l'Église. "C'est un discours bergoglien pour mettre fin à la messe latine traditionnelle", a écrit le catéchiste Nick Donnelly.

M. Donnelly a ajouté que François a "attaqué sans relâche "le fleuve vivant de la Tradition" depuis le début de son pontificat."

Vatican II fondement du pontificat actuel

François et ses proches conseillers ont continuellement cité Vatican II dans leurs récentes actions contre la Tradition de l'Église, y compris dans Traditionis custodes et l'actuel Synode sur la Synodalité. En effet, ce dernier a été décrit comme "une extension" de Vatican II depuis l'annonce du processus l'année dernière.

S'adressant à LifeSiteNews l'année dernière, Matt Gaspers - directeur de la rédaction de Catholic Family News - a déclaré que le Synode "rappelle ce que l'archevêque Carlo Maria Viganò a écrit dans sa première intervention majeure concernant le Concile (9 juin 2020), à savoir qu’ 'à partir de Vatican II, une église parallèle a été construite, superposée et diamétralement opposée à la véritable Église du Christ. Cette église parallèle a progressivement obscurci l'institution divine fondée par Notre Seigneur pour la remplacer par une entité fallacieuse, correspondant à la religion universelle désirée qui a été théorisée pour la première fois par la franc-maçonnerie'."

(Source : LifeSite - Traduit avec l’aide de DeepL.com)
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=954169