J'ai sur mes rayons des petits offices de la Vierge

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

JVJ -  2022-10-02 22:35:55

J'ai sur mes rayons des petits offices de la Vierge

à l'usage des Dominicains, bien avant le concile !

Des Pères me les ont confiés pour éviter la destruction.

Je confesse tout ce que l'Eglise confesse, ni plus, ni moins. Mais je ne la commence pas à Trente, pour la faire finir à Trente et une minute...

J'ai aussi dans les Constitutions d'avant concile et tous les livres possibles depuis la Révolution la profession des frères bien traditionnelle... je l'ai déjà cité ici : on ne peut pas prêter profession dominicaine sans le faire dans l'obéissance du maître général et du provincial (sauf cas particuliers en cas de vacance ou d'un frère qui remplace le provincial...).

Bref, des Dominicains en lévitation canonique (comme disait de lui-même l'abbé Barthe je crois...), moi pas connaître. Moi peut comprendre, mais moi un peu gêné en ce qui concerne une branche masculine. Dingue que le maître général n'ait jamais accordé (mais lui a-t-on demandé ?) une congrégation traditionnelle avec un vicaire du MOP comme il existait des congrégations observantes ou particulières à partir du XVe s. ! Cela s'est fait ! Je pense à la congrégation de Hollande. Les couvents ne relevaient plus de la province territoriale. Sous Benoît XVI, il fallait essayer. Je ne suis au courant de rien. A l'échelle mondiale, Chéméré et Avrillé ne pèsent rien (hélas, si vous voulez).

Je suis bien d'accord que l'Ordre a envoyé tout balader de sa Tradition. La province de France est même allée (de mémoire 1993) jusqu'à déconseiller de sortir du couvent en habit !!!!! Même en Suède donc, qui relève de la province.
Il y a une paire d'apostats (pour dire vite) et je n'aurais pas été du côté des étudiants et des lecteurs révolutionnaires du Saulchoir en 68/69. D'ailleurs le P. Congar les condamnait aussi ! Après avoir pris un certain goût quelques années auparavant à secouer le cocotier, je sais. Je me suis farci son journal d'un théologien et ses deux tomes du journal du concile. Ou son essai sur Mgr Lefebvre...

Cette photo me touche beaucoup et me ferait presque pleurer. La barrette reçue à Paris alors qu'il a perdu presque tout moyen sur son corps. Congar fut aussi un grand médiéviste, un bourreau de travail qui avait un mal chronique comme de Lubac et ses oreilles.





Le Saulchoir d'Amiens, ce fut aussi cela, avec Congar dans les rangs, et un grand ami, le P Jourdain Bochin (40 ans aumônier régional du Rosaire pour la Bourgogne et la Franche-Comté)...
Aujourd'hui, les Dominicains de France vont mieux que bien des ordres et des congrégations, mais pas de quoi fanfaronner. Ils ont dû fusionner deux provinces pour compenser les pertes.

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=953571