Le séminaire intercontinental d'Orléans fait mieux

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

JVJ -  2022-09-22 18:56:42

Le séminaire intercontinental d'Orléans fait mieux

Ils seraient une trentaine, de la Guadeloupe à St-Maurice, en passant par Tahiti, et de temps en temps par Nevers, Moulins et paraît-il Poitiers. Et cela draine aussi une communauté et d'autres groupes encore, bref, ça draine.

Voilà ce que disait en 2019 Mgr Beau, chargé des séminaires, que je respecte par ailleurs et qui est quelqu'un de très bon et accessible.

- Ces fermetures successives ne doivent donc pas être un sujet d’alarme ?

Mgr J. B. : "Cela ne doit pas nous alarmer, au contraire, elles montrent une meilleure prise en compte du fait que, pour susciter des vocations, il faut avant tout des lieux de formation qui donnent confiance. Et cette confiance passe par le fait d’avoir des effectifs ainsi que des équipes de formation suffisamment importantes. Cela ne doit pas donner l’impression que les vocations sont en train de décrocher, mais au contraire que nous sommes en train de créer les conditions pour en susciter à nouveau et les accueillir au mieux".

Ce séminaire vit en vase clos
L'évêque vit tout à côté dans son évêché, lui aussi en vase clos (allô le nonce ?).
La magnifique église Saint-Aignan qui jouxte tout cela est "toujours" fermée. C'est moche pour une Eglise qui se veut l'ouverture même...

A 5 km de chez moi vécut un éphémère séminaire pour les Ukrainiens catholiques, que le nonce Roncalli visita (il le dit dans le t. 1 de son journal). Quelques vieux s'en souviennent, mais pas de traces d'archives.

photo et texte sur la néo-chapelle
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=952960