Il n'existe pas de "milieu sociologique Saint-Pie X"

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Athanase -  2022-09-21 15:23:07

Il n'existe pas de "milieu sociologique Saint-Pie X"

Il y a en revanche des milieux petits-bourgeois, bourgeois, des milieux de classe moyenne ou de classe populaire dans lesquels on retrouve les catholiques pratiquants, et pas seulement les tradis. Je n'ose pas dire - disons-le quand même - que les catholiques disciples de la "CIASE" sont tout, sauf populaires et que l'on retrouve aussi de l'entre-soi.

Que le traditionalisme, toute obédience confondue, se retrouve dans certains milieux est un fait, mais cette volonté - plus journalistique que sociologique - de vouloir créer une sorte de milieu homogène regroupant tous les "saintpiedistes" et qui vivrait en vase-clos me laisse franchement sceptique. Le traditionalisme, sur le plan numérique et des effectifs, ne représente pas grand-chose dans la société française. C'est trop infinitésimal pour que l'on puisse établir des généralités. Le phénomène est plus à l'échelle d'individus et de familles.

Quand on disserte sur le milieu "catho", on ne disserte pas sur leur milieu, mais plutôt sur les couches sociales où on les retrouve. Ma grande impression est que le catholicisme français est un catholicisme de classes moyennes et supérieures, de cadres et de professions libérales. Et les milieux populaires, sauf apports étrangers ou ultramarins, n'y sont pas présents. Et ce ne sont pas les appels à la synodalité, à "aller aux périphéries" qui transformeront ces zones de conforts en grand large.

Les cas extrapolés par le reportage sur les familles liées à la FSSPX ne sont pas représentatifs, même si la tendance de certaines familles peut être l'enfermement. Il n'empêche que ces dérives sectaires se retrouvent un peu partout, et ne sont pas forcément liées à des options religieuses.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=952899