Gravissime

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Johanis -  2022-09-21 09:01:12

Gravissime

A mon avis c'est gravissime parce que cet épiscopat avalise là "l'engagement" des "personnes homosexuelles l'une envers l'autre", invoquant l'aide de Dieu pour cette relation ; engagement donc dans un état de péché mortel. C'est se moquer des commandements de Dieu.

C'est gravissime, encore davantage, parce que ces évêques se justifient par ce que dit Amoris Laetitia. On sait bien que la transgression ouverte par ce document papal ne se limite pas à la situation des divorcés remariés, mais que les mêmes principes s'appliqueraient en particulier aussi aux personnes en relation homosexuelle.

Reste maintenant à savoir si Rome va intervenir, ou si le pape va vouloir qu'on laisse faire, puisqu'il ne cache pas qu'il lance des processus pour que ces processus se déploient, en vertu de "la supériorité du temps sur l'espace". Et ce n'est là aujourd'hui qu'un développement très prévisible de ce qu'il a initié lui-même.

Pour l'unité de l'Eglise la situation ressemble étrangement à ce que connaît la confession anglicane autour de la question de la reconnaissance de l'homosexualité.
Voilà ce qu'analysait le père Weinandi, ancien secrétaire de la commission doctrinale de l'épiscopat des États-Unis, à propos d'un paradoxal « schisme papal » :
"Ce qui finira pour l'Église, c'est donc un pape qui est le pape de l'Église catholique et, simultanément, le chef de facto, à toutes fins pratiques, d'une église schismatique. Parce qu'il est le chef des deux, il reste apparemment une Église, alors qu'en fait il ya deux.
La seule expression que je peux trouver pour décrire cette situation est le « schisme papal interne », car le pape, même en tant que pape, sera effectivement le chef d'un segment de l'Église qui, par sa doctrine, son enseignement moral et sa structure ecclésiale, est à toutes fins pratiques, schismatique. Voilà le vrai schisme qui est parmi nous et qui doit être affronté, mais je ne crois pas que le pape François ait en aucune façon peur de ce schisme. Tant qu'il aura le contrôle, je le crains, il s'en réjouira, car il voit l'élément schismatique comme le nouveau « paradigme » de la future Église.
Ainsi, dans la peur et le tremblement, nous devons prier pour que Jésus, en tant que chef de Son corps, l'Église, nous délivre de cette épreuve.
Là encore, il peut vouloir que nous l'endurions, car il se peut que ce ne soit qu'en l'endurant que l'Église puisse être libérée de tout le péché et de la corruption qui se trouvent maintenant en elle, et être rendues sainte et pure." Dans Balise N°93, 2019
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=952870