Une loi disciplinaire non-acceptée n'oblige pas

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Candidus -  2022-08-08 16:11:13

Une loi disciplinaire non-acceptée n'oblige pas

Il existe un principe de droit bien établi qui prévoit que lorsqu'une loi disciplinaire n'est pas acceptée par une partie substantielle de la communauté à laquelle elle s'adresse, cette loi est nulle ou d'une valeur très relative.

Il en va de même lorsque la loi n'est pas positivement rejetée, mais que dans les faits elle n'est pas appliquée.

Un pape peut errer dans le domaine disciplinaire (sans néanmoins pouvoir ordonner quelque chose de positivement immoral) et les fidèles ont le droit de réagir activement ou passivement, toujours respectueusement, en ignorant ou en s'opposant à ces errements.

Ces lois et prescriptions jamais appliquées relèvent évidemment du domaine disciplinaire qui inclut la liturgie, pas des domaines de la morale et de la foi où il en va bien sûr tout autrement.

Je pense que certaines décisions jamais appliquées, prises par St Pie X dans le domaine du chant liturgique, sans d'ailleurs que Rome ne s'en offusque considérablement, sont l'illustration même de cet aspect du droit ecclésiastique concernant la réception de la loi.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=950799