Les Pères conciliaires ...

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Ion -  2022-07-18 13:08:07

Les Pères conciliaires ...

... n'ont bien évidemment rien demandé spécifiquement sur le Canon Romain. Ils n'ont rien demandé sur aucune autre prière en particulier non plus. Ils ont édicté des normes, des principes, laissant le soin aux diverses groupes ou commissions du Consilium, en collaboration avec la Congrégation pour les rites, d'appliquer ces principes. On peut dire que SC est une sorte de loi cadre qui ne demande ni de modifier le Canon, ni de ne pas le modifier (la multiplicité des anaphores ou prières eucharistiques en Orient est le signe qu'un Canon, quel qu'il soit ne peut être immuable).

Encore une fois, il vous reste à démontrer que les changements opérés ne respectent pas la loi cadre de SC. Evoquer l'existence de "parties immuables" ne démontre rien du tout.

Qu'est-ce qui est immuable ? Difficile de répondre, mais peut-être en allant chercher les sources les plus anciennes. Par exemple, le témoignage de St Justin dans sa première Apologie dès le IIème siècle, qui donne la structure de la messe, immuable donc, car telle que nous la connaissons aujourd'hui : assemblée dominicale (jour du soleil), liturgie de la parole (prophètes et écrits apostoliques), homélie, prière universelle, présentation des dons, prière d'action de grâce (prière eucharistique), Amen solennel de l'assemblée, communion aux présents puis aux absents. Il est d'ailleurs intéressant de remarquer ce que la réforme liturgique a remis en valeur : lectures des prophètes, homélie, prière universelle, Amen qui clôture la prière eucharistique.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=949690