Psaume 10, 3...

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Père M. Mallet -  2022-06-21 18:00:25

Psaume 10, 3...

S'il est encore possible de citer ici un psaume sans se faire traiter de taliban :

03 Quand sont ruinées les fondations, que peut faire le juste ?

Comment faire régner le Droit dans un monde en plein chaos, et qui plus est un chaos qui évolue bien plus vite que les décisions qui sont prises ?...
Comment faire régner l'ordre (le vrai, le juste) à Marioupol ?

Der Kriminalrat Scheliha...

Je me souviens d'une histoire lue dans un cours d'allemand (ça remonte très, très loin... plusieurs décennies...
Un Kriminalrat, juge d'instruction, avait poursuivi un assassin pendant des années, peut-être de 1933 à 1945. Je ne sais plus s'il parvient à l'arrêter - peu importe : en 1945, il voit tous ces millions de morts injustes et criminelles- et lui a passé toutes ces années à poursuivre un seul crime.

Au-delà d'un certain degré de chaos, comment appliquer un loi ?
Avec discernement, plutôt au cas par cas : car la loi est par définition générale, et ne peut pas s'appliquer, voire exister, quand il n'y a plus que des cas particuliers.
Quand les situations sont l'inverse de ce qui est prévu.

Par exemple, pour les mariages.
Le schéma du mariage à l'église est, ou plutôt était, normalement : des fiancés (qui ont été baptisés et catéchisés) demandent à se marier. Ils savent de quoi il s'agit, on peut les marier assez vite.
Aujourd'hui, on reçoit des dossiers de mariage où c'est totalement l'inverse :
"Nous vivons en couple depuis 10 ans, nous avons 4 enfants, nous voudrions couronner notre amour et notre vie de couple par un mariage à l'église, pour que ce soit un acte fort face à nos familles et nos amis..." (situation typique).
Ils sont baptisés ? Mais ils n'ont jamais été catéchisés, n'ont pas fait leur première communion, ni reçu la Confirmation (bien que ce soit en principe obligatoire avant le mariage, "sauf inconvénient grave") Et encore, souvent l'un des deux n'est pas baptisé. Et on demande une dispense.
Il est vrai qu'il faut invoquer un motif pour obtenir une "dispense de disparité de culte".
Mais le formulaire indique des exemples de motifs... :
"risque de mariage seulement civil" : c'est sûr, si on ne les autorise pas à se marier à l'église, il vont se marier seulement à la mairie !...
Bon, mais ne faisons pas de mauvais esprit (*) : il s'agit de donner l'occasion au prêtre d'attirer l'attention des futurs sur le caractère un peu délicat de leur mariage.

Faute de temps, je poursuivrai dès que j'aurai un moment.


(*) je suis tenu par un devoir de réserve et de loyauté vis-à-vis de mes supérieurs.



http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=947999