Un comble : le Grand Orient à la Messe !

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Vexilla Galliae -  2022-06-09 14:29:18

Un comble : le Grand Orient à la Messe !

« C’est avec surprise et indignation que nous avons appris, à la suite du décès du docteur Christophe Habas, ancien grand maître du Grand Orient de France (Le Parisien, 28 mai 2022), qu’il était annoncé « une messe en son souvenir ». Il semblerait que celle-ci ait eu lieu à l’église Saint-Eustache.

L’organisation d’une telle cérémonie constitue en effet une violation grave de la législation de l’Église en témoignant d’un mépris total des interdictions portées par elle. L’on sait que la franc-maçonnerie a été condamnée à diverses reprises depuis le XVIIIe siècle. Le code de droit canonique de 1917 mentionnait expressément (ancien canon 2335) que les francs-maçons étaient excommuniés, ce qui avait pour conséquence qu’ils ne pouvaient être honorés de la sépulture ecclésiastique. Le nouveau code de droit canonique de 1983 (canon 1374) utilise des termes plus généraux en mentionnant seulement l’adhésion à « une association qui conspire contre l’Église. » Il punit notamment d’interdit celui qui y joue un rôle actif,-ce qui est le cas d’un grand maître. Au surplus l’interprétation officielle donnée par le cardinal Ratzinger (futur pape Benoît XVI), préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, le 26 novembre 1983, et approuvée par le pape Jean-Paul II, précise que le jugement de l’Église sur la franc-maçonnerie est inchangé, que l’inscription à ce type d’associations reste interdite et que les fidèles qui y adhèrent sont « en état de péché grave », ce qui les exclut de la communion (et par conséquent de la sépulture ecclésiastique). La déclaration précise en outre qu’il n’appartient pas aux autorités ecclésiastiques locales de déroger à la règle générale posée par la Congrégation. [...] »

Communiqué du Professeur Franck Bouscau, historien du droit et maître en droit canonique :

https://www.medias-presse.info/un-comble-le-grand-orient-a-la-messe/156842/
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=947161