Question légitime

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Ion -  2022-06-01 10:01:11

Question légitime

La restauration du catéchuménat a vu le jour dès 1962 avec l’édition d’un nouvel Ordo pour le baptême des adultes, donc avant la réforme liturgique voulue par le Concile. Le nouveau rituel d’initiation chrétienne des adultes (RICA) de 1972 s’est largement inspiré des étapes de ce nouvel Ordo de 1962. C’est dans ces nouveau rituels que l’onction d’huile des catéchumènes prend toute son sens, car elle se fait dans une célébration séparée du baptême lui-même au cous des étapes qui le précèdent.

Pour les petits enfants, et jusqu’à la réforme de 1969, le rituel étai une simple transposition du rituel des adultes d’avant la restauration du catéchuménat. C’est la nouvelle édition de 1969 qui a introduit (pour la première fois) un rituel spécifique pour les petits enfants, en conservant certes la possibilité d’onction d’huile des catéchumènes (avant le rite du baptême), pour des raisons sans doute de continuité, mais en proposant le rite alternatif d’imposition des mains qui a sans doute plus de sens pour un bébé qui n’a bien sûr pas suivi les étapes catéchuménales.

En réalité, le catéchuménat d’un petit enfant est davantage post baptismal !

Il est donc tout-à-fait compréhensible que la question se pose du maintien ou non de cette onction pré-baptismale pour les petits-enfants.

Bien sûr, l’onction du Saint Chrême, quant à elle, reste obligatoire, après le rite du baptême lui-même.

Ion
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=946566