Le Forum Catholique
Imprimer le Fil Complet
Vox clamantis - 2022-05-31 08:29:18
Quelques remarques
1. Le fait que la peine de mort n'ait été abolie que tardivement est un argument dangereux : on pourrait aussi s'en servir pour rétablir l'esclavage, aboli dans la plupart des pays occidentaux seulement au XIXe siècle, et plus tard encore ailleurs.
2. Les discussions ici présentes ne mentionnent dans aucun cas la possibilité d'une erreur judiciaire, comme si les institutions judiciaires étaient infaillibles et incorruptibles. Or les policiers et des juges véreux ou les erreurs de bonne foi, cela existe... Peut-on prendre le risque de tuer un innocent ?
3. Le fait que des condamnés à mort aient eu des fins édifiantes et accepté leur condamnation est un fruit de la religion, pas de la peine de mort. D'ailleurs tous les condamnés ne se convertissent pas.
4. Dans un monde dont le système moral s'éloigne sensiblement du système moral catholique, il est prudentiellement dangereux de soutenir la peine de mort. Sauf si vous vous sentez une vocation au martyre évidemment.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=946524