Et alors ?

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Regnum Galliae -  2022-05-30 10:57:18

Et alors ?

Le droit doit être au service du réel et pas l'inverse. Il est au service du faible et pas du fort.

Le droit international est secondaire par rapport au caractère moral de telle ou telle action. D'ailleurs, en droit international, l'Alsace-Lorraine était bien allemande en 1914 et nous n'avions aucun droit à la revendiquer. Il paraît qu'il serait aussi possible de contester l'appartenance à la France de la Bretagne (violation du traité d'union en 1789) et de la Savoie (pour vice de forme). Et sainte Jeanne d'Arc avait-elle le droit international pour elle ?

En Ukraine, vous avez des séparatistes dits pro-russes, certes, mais comment pouvez-vous dire qu'ils sont téléguidés par Moscou ? Avez-vous des preuves ? Il semblerait que ces populations sont marginalisées, pour ne pas dire persécutées, par Kiev depuis au moins 2014. D'ailleurs, le droit international ne permet-il pas à un peuple de prendre son indépendance ? Le fameux droit des peuples à disposer d'eux-mêmes).

Quant à ce que vous appelez la propagande de Moscou, elle n'est pas pire que celle de Bruxelles ou de Washington. Vous avez raison de vouloir vous en affranchir mais il ne faut pas tomber dans l'excès inverse qui consisterait à dire : ça vient de Moscou, donc c'est faux. Le mieux est de comprendre les faits pour se faire son avis personnel. Et tout plaide en faveur de Poutine, lequel fait preuve d'une modération remarquable. Après, ce n'est pas un saint et il y trouve son intérêt, mais je suis sûr qu'il préférait le statu quo d'avant 2013, brisé par les pro-américains actuellement au pouvoir à Kiev.

L'important dans cette histoire est aussi, et surtout, d'empêcher les Américains de se mêler de ce qui ne devrait pas les regarder. Moins l'oncle Sam agit, mieux le monde se porte. US go home !
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=946487