Le Pape François sort encore une pique contre la messe traditionnelle

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Athanase -  2022-05-07 17:46:02

Le Pape François sort encore une pique contre la messe traditionnelle

Un coup, le Pape salue les mères des prêtres qui célèbrent selon le rit traditionnel. Mais quelques jours après, c'est une autre "voix romaine" que le Pape emprunte, s'exprimant devant l'Institut Saint-Anselme, comblé au passage de remerciements...

Si l'on croit cet article de Vatican News:

La participation à la liturgie doit se traduire «par un plus grand sens de l'Église, qui nous fait vivre évangéliquement en tout temps et en toute circonstance» a poursuivi François qui a aussitôt mis en garde contre «la tentation du formalisme liturgique». Le Pape a ainsi déploré la volonté de certains de «rechercher les formes, les formalités plutôt que la réalité, comme nous le voyons aujourd'hui dans ces mouvements qui tentent de revenir en arrière et de nier le Concile Vatican II». L'évêque de Rome a ainsi regretté que dans certaines liturgies antéconciliaires soient «quelque chose sans vie, sans joie».

J'apprécie aussi le fait d'apprendre que le rit traditionnel est "quelque chose sans vie, sans joie". Et surtout que la "réalité" doit être recherchée, plus que les "formalités". La réalité du péché ? La laideur du monde moderne ?

Nous ne sommes pas déçus !

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=945369