Connaissez-vous la théologienne Karin Heller ?

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Paterculus -  2022-04-24 21:41:45

Connaissez-vous la théologienne Karin Heller ?

On me pose la question car cette personne vient faire une série d'entretiens à Angers. Or elle donne, comme théologienne catholique au sein d'une université américaine affiliée à l'église presbytérienne des Etats-Unis, des cours "à l'intersection entre théologie, Ecriture, Spiritualité chrétienne et Etudes des genres". Tout un programme !
Elle milite, bien sûr, pour l'ordination des femmes, mais en tenant compte de l'expérience protestante (sic) !

Au menu angevin, entre autres :
Elisabeth et Marie, Jean-Baptiste et Jésus.
Comment comprendre l'absence de Joseph et le refus de croire de Zacharie

D'avance merci pour vos réponses.


En attendant je trouve ceci (de février 2012) :

Théologienne catholique d’origine autrichienne, Karin Heller appelle de ses vœux une Église catholique qui accorderait davantage de pouvoir aux femmes.
Elle ne sera pas à Paris aujourd’hui mais elle se veut solidaire du mouvement qui va s’y créer, dans le sillage de ce que les cathos ont nommé « le comité de la jupe ».
Elle porte un regard sévère sur l’Eglise d’aujourd’hui : « Le système romain est machiste, autant qu’autrefois. On ne brûle plus les femmes comme sorcières mais on peut vous tuer professionnellement si vous essayez d’avoir une parole libre ».


(Bon, alors, je me permets de rappeler à cette personne que les bûchers de sorcières, ce ne fut pas à Rome, mais en terrain protestant : les cas en milieu catholique sont très rares.)

Votre dévoué Paterculus
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=944730