Je recherche des explications.

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Lenormand -  2022-03-29 12:24:24

Je recherche des explications.

Je possède une image d'une première communion d'un grand-oncle André C., qui a comme légende 'LA MESSE DES CATACOMBES". Sur cette image au recto on peut voir un prêtre en chasuble gothique donner la communion dans la main à un petit garçon vêtu d'une aube avec capuche, le 27 mai 1906. Le prêtre et le garçon ont les cheveux longs. A la droite du garçon, il y a une femme avec un voile sur la tête et robe longue toute simple, dont la main gauche repose sur l'épaule gauche du communiant. Comte tenu de la position du missel sur l'autel il semblerait que la messe avait été dite face au fidèles

Cette première communion fut célébrée dans la chapelle de l'Institution Join-Lambert de Rouen. Institution catholique fondée par un prêtre au milieu du XIXè siècle dont elle a gardé le nom.

Le père du communiant tenait la librairie catholique de Rouen rue du Gros-horloge et l'image provient certainement de cette librairie comme d'autres souvenirs (livres de messe etc.)

Quelqu'un a-t-il entendu parlé de cette église "des catacombes" ? Etait-ce en Normandie le modernisme avant la lettre ?

J'aurai bien voulu vous transmettre l'image recto verso à partir de mon ordi., mais je ne sais pas le faire...
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=943601