En Russie ?

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Ptitlu -  2022-01-26 00:38:10

En Russie ?

Là, il faut demander aux évêques (3 anti-tradis sur 4) et à la FSSPX (pourquoi il n'y a toujours pas de prieuré en Russie, même hors de l'agglo de Moscou où tout est hors de prix à acheter ou louer (quoiqu'une maison vers Istra c'est encore jouable) et tout l'apostolat balte/biélorusse/russe est organisé depuis la Lituanie, ce qui est un non sens géographique et politique total.

Puisqu'on en est à poser des questions qui dérangent, n'oublions pas de demander à la FSSP pourquoi son seul russe est en poste à Amsterdam (et avant au Niger et en Australie). La situation actuelle de la FSSP, c'est aussi beaucoup d'occasions perdues...

La FSSPX avait mis son seul célébrant russe à Salzbourg, mais quelqu'un a fini par poser la question dans un congrès à Rome et il est maintenant en Russie.

Il y a par ailleurs un problème spécifiquement russe de morcellement des groupes qui célèbrent la firme extraordinaire, brochant sur une absence de culture latine : les tradis russes sont russes ethniques, et les plus actifs chez les plus rigoristes viennent du protestantisme (dont les diverses églises ont proliféré dans les années 1990, bien irriguées par les capitaux US).
Autre souci : la Russie n'est guère fertile en vocations catholiques, tradis ou non, et aujourd'hui tous les séminaristes tradi qu'il y a eu ne sont pas allés jusqu'au bout, sauf 1.

Par exemple il y a aujourd'hui deux groupes sedevacantistes dont un évêque (un ex prêtre fssp allemand) pour 80 fidèles en tout. Явно перебор (y en a de trop)

Ceci étant dit, il y a
- une messe hebdomadaire e/d à Moscou, crypte de la cathédrale polonaise (près du zoo), avec un célébrant polonais ordonné avant concile et un remplaçant issu de l'opus Dei.
- une messe bi-hebdomdaire FSSPX toujours à Moscou, dans des locaux loués à des protestants
- une messe mensuelle e/d à St Petersbourg, avec un célébrant qui vient de Biélorussie, et qui a une paroisse là bas.
- une messe irregulodomadaire de la FSSPX à St Petersbourg
- des demandes diverses à Kazan, Saratov, en Crimée (il y a même eu en 2019 des messes mensuelles NUC mais ça n'a pas tenu), à Oufa et je ne sais plus où encore (j'ai une liste)
- et un prêtre qui sait célébrer la messe tridentine à Biisk, dans l'Altaï, avec des paroissiens qui n'en ont pas besoin. Il fait des remplacements l'été à Moscou.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=939417