Affaire Ribes: l’archevêque de Lyon « atterré par la perversité de ce prêtre »

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Bernard Joustrate -  2022-01-19 17:09:29

Affaire Ribes: l’archevêque de Lyon « atterré par la perversité de ce prêtre »

Affaire Ribes: l’archevêque de Lyon « atterré par la perversité de ce prêtre »

Le Progrès

L’archevêque de Lyon, Olivier de Germay, est longement revenu ce mercredi matin sur cette nouvelle affaire qui tourmente les diocèses de Lyon, Saint-Etienne et Grenoble.



© Photo : Le Progrès/Richard MOUILLAUD

« Les victimes du Père Louis Ribes sont, malheureusement, certainement très nombreuses », (indique Mgr) Olivier de Germay, archevêque de Lyon.

Décédé en 1994, l’abbé Ribes originaire de la Loire, est passé par les diocèses de Lyon et Grenoble. Il aurait abusé sexuellement de plusieurs enfants et jeunes dans les années 70-80, qu’il approchait notamment dans le cadre de ses activités artistiques.

(...)

« Je suis personnellement atterré par la perversité de ce prêtre qui a abusé de l’innocence de tant d’enfants, et profondément bouleversé par la souffrance de ses victimes, une souffrance lancinante et toujours présente chez la plupart d’entre elles, même si les faits sont anciens », a souligné Mgr de Germay (...).

« Je souhaite donc donner la priorité aux personnes victimes et faire en sorte que l’Église ne se dérobe pas à ses responsabilités. Même lorsqu’il s’agit de cas anciens, dont on peut se dire personnellement innocent, nous souhaitons assumer le fait que l’Église n’a pas su se démarquer de la culture de l’époque, qui était une culture du silence ou du déni, et où on cherchait avant tout à protéger l’institution. En tant que membres de l’Église, nous nous sentons concernés par ce qui s’est passé, et souhaitons porter le poids de la faute de quelques-uns »(...).

Le sort de ses œuvres scellé

« C’est la prise en compte de la souffrance des victimes qui est prioritaire, et la vérité doit être faite pour purger ce qui doit l’être. Parallèlement nous poursuivons le travail de prévention qui a été fait, et qui doit toujours être renouvelé, afin que l’Église soit un lieu sûr pour tous », a-t-il poursuivi devant les journalistes.

Olivier de Germay a également scellé le sort des œuvres de l’abbé Ribes. « Nous avons décidé, avec les trois diocèses concernés (Grenoble, Saint-Étienne et Lyon) de retirer des églises les oeuvres qui nous appartiennent. La dépose a déjà commencé, en particulier dans le village de Pomeys, où le Père Ribes passait ses vacances. Lorsqu’il s’agit de vitraux d’églises appartenant aux municipalités, il revient aux maires de prendre une décision. Nous sommes en train de les contacter pour les en informer. »



Vers une indemnistation

Une Instance indépendante de reconnaissance et de réparation (INIRR) sera mise en place.

Objectif : « Recevoir les victimes et étudier, en dialogue avec elles, la meilleure façon de les aider dans leur chemin de reconstruction. Cette instance sera opérationnelle en février. Une lettre d’information sera envoyée aux victimes très prochainement. La mise en place de cette instance n’enlève pas bien sûr la possibilité pour les victimes d’être reçues par des membres du diocèse. Concernant les victimes du Père Ribes qui viennent de se faire connaitre, nous les contacterons très prochainement, si ce n’est déjà fait », promet Mgr Olivier de Germay.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=938855