Bien évidemment !

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Lycobates -  2022-01-14 23:25:00

Bien évidemment !

L'Église, et notamment le Pape, est le souverain absolu de la liturgie et des autres rites de l'Église qui accompagnent l'administration et la collation des sacrements et des sacramentaux.
Tout cela relève du droit ecclésiastique et tombe sous le pouvoir des clefs.

Évidemment l'Église, assistée du Saint Esprit, use de la vertu de la prudence et de fait aucune rupture en la matière ne s'est jamais manifestée de façon éclatante avant le XXe siècle. Ce qui s'est passé au XXe siècle devra certainement faire l'objet de jugements circonstanciés, mais sévères, une fois l'autorité pour le faire revenue.

Le problème que nous connaissons depuis 60 ans et davantage est d'un autre orde, puisque, le constat est évident, nous assistons à un changement de la lex credendi, donc un départ du dogme, qui, logiquement et nécessairement, entraîne une modification de la lex orandi. Le dernier "Motu proprio" chaudement débattu en fait explicitement état, quand il prétend, à juste titre, avec une franchise non affichée jusque là, que la liturgie traditionnelle ne correspond plus à la lex credendi de l'Église conciliaire (ainsi appelée par un des ses co-fondateurs), et que par conséquent elle devra disparaître.
C'est ce que nous savons et ce que nous disons depuis plus d'un demi-siècle.

Ainsi, les conclusions qui s'imposent sont d'un tout autre ordre et je n'en saurais parler ici.
Mais en tout cas, la solution ne saurait consister à priver un Pape d'une partie des prérogatives qui lui incombent selon le pouvoir des clefs, mais non plus à lui reconnaître ce pouvoir tout en se réservant le droit, inexistant pour un catholique, de désobéir de façon systématique, et de maintenir cette désobéissance envers toute remontrance de celui qui resterait en tant que Pape, pour tout catholique, la règle prochaine de sa foi.
En effet: "le NOM est l'évolution organique du VOM voulue par un concile oecuménique légitime", si ceux qui en font l'interprétation autorisée, les Papes conciliaires, sont Papes véridiques. Tertium non datur. Un concile oecuménique légitime ne vaut que par l'aval qu'en fait le Pape, qui en assure l'interprétation authentique. Lui et personne d'autre.

La réalité bien entendu est différente : nous assistons plutôt à un terrible abus, d'une témérité absolue, du pouvoir des clefs (non pas pour avoir changé la liturgie, car un Pape le peut, mais pour y avoir introduit l'hérésie, ce qu'un Pape ne peut pas), une imposture donc, et c'est cela qu'il faut dénoncer.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=938446