Les fidèles ne sont-ils pas libres

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Vincent F -  2022-01-14 17:59:34

Les fidèles ne sont-ils pas libres

de choisir indifféremment parmi les formes, usage, rites latins et orientaux régulièrement approuvés par l'Église ? Il faudrait le démontrer !

Je reconnais que la situation est curieuse :
1. Le nouvel ordo est tellement mieux que l'ancien qu'il a été nécessaire de passer par l'interdiction de celui-ci et l'obligation de celui-là.

2. Malgré cette obligation/interdiction, malgré le fait que le NOM était forcément meilleur, le VOM n'a pas disparu de lui-même et des concessions ont été nécessaires pour l'autoriser de manière extraordinaire. Fort de ces concessions, le VOM connais succès grandissant, ce qui n'est pas le cas du VOM.

Et François avec certains évêques veulent de nouveau restreindre le VOM.

Il me semble que ce succès du VOM est un symptôme, mais le Pape crois pouvoir régler le problème en cassant le thermomètre.

Peut-être que ce sont les défaillance du NOM ou au moins de son application qui sont la cause du succès du VOM. Mais il faudrait accepter d'ouvrir les yeux pour s'en rendre compte.

La question de la mesquinerie de François est de certains évêques ne se pose même pas tant la réponse est évidente. Mais la question de leur incompétence devrait être posée.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=938409