Effectivement, mea culpa

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Ptitlu -  2021-11-25 11:09:59

Effectivement, mea culpa

(Le Berry)

Le tribunal correctionnel de Bourges a prononcé, ce mercredi 24 novembre en début d'après-midi, les peines concernant l'affaire de l'institution catholique privée l'Angélus. Son ex-directeur, l'abbé Régis Spinoza, a été condamné à trois ans de prison avec sursis.

Le parquet avait requis un an de prison ferme et deux ans avec sursis.
Le tribunal correctionnel de Bourges a reconnu l'abbé Régis Spinoza, ce mercredi après-midi, coupable de violences sur mineurs de moins de quinze ans, des élèves de l'institution catholique privée hors contrat avec l'Éducation nationale, l'Angélus qu'il avait ouverte en 2008 à Presly, et de recours à du travail dissimulé.

Le tribunal a prononcé des relaxes partielles pour cinq élèves et a requalifié les violences. L'abbé comparaissait pour violences habituelles sur plusieurs mineurs de moins de quinze ans, mais le caractère habituel n'est pas assez caractérisé selon les juges. Quant aux poursuites concernant le recours au travail dissimulé, là aussi, le tribunal a prononcé une relaxe partielle à l'égard de quatre victimes. L'abbé Spinoza a été reconnu coupable de violences pour les autres élèves parmi la cinquantaine entendue lors de l'instruction.


En miroir, les réquisitions, toujours dans le Berry

Trois ans de prison dont deux avec sursis, interdiction d’exercer une activité en lien avec les mineurs pendant dix ans, interdiction d’enseigner pendant cinq ans et diffusion de la décision du tribunal dans les journaux La Croix, le Berry républicain et les journaux paroissiaux des différents doyennés du diocèse de Bourges : c’est ce qu’a requis, ce mardi 23 novembre en fin d’après-midi, Eric Raygasse, substitut du procureur de la République de Bourges à l’encontre de l’abbé Régis Spinoza


http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=934214