"Tout dépend de l’intention" : comme vous dites...

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Sacerdos simplex -  2021-11-24 11:45:55

"Tout dépend de l’intention" : comme vous dites...

Si les parents ne fréquentent pas l'église, on peut s'interroger :
veulent-ils, oui ou non, que leur enfant soit chrétien ? (ou veulent-ils juste faire une belle cérémonie pour rassembler la famille, ce qui existe souvent, comme les parents le disent souvent sans détour : "je ne veux que son baptême, pas question de l'envoyer au catéchisme").
Il pourrait aussi arriver que, très mécontents de ne pas pouvoir se marier à l'église, ils souhaitent ce baptême comme ersatz de mariage.

Enfin, le Code précise :

Can. 868 – § 1. Pour qu’un enfant soit baptisé licitement, il faut : 1 que les parents y consentent, ou au moins l’un d’eux, ou ceux qui tiennent légitimement leur place ;
2 qu’il y ait un espoir fondé que l’enfant sera éduqué dans la religion catholique ; si cet espoir fait totalement défaut, le baptême sera différé, selon les dispositions du droit particulier, et les parents informés du motif.
§ 2. En cas de danger de mort, l’enfant de parents catholiques, et même de non-catholiques, est licitement baptisé, même contre le gré de ses parents.



Il est vrai que la situation des parents n'empêche pas absolument ce type d'éducation, mais on peut se poser de graves questions à ce sujet.
De même : pratiquent-ils régulièrement ?...

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=934099