Étrange défense : cet article remet en cause le célibat sacerdotal

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Ptitlu -  2021-11-23 20:29:07

Étrange défense : cet article remet en cause le célibat sacerdotal

Le célibat imposé aux prêtres est-il encore tenable au XXIe siècle ?

Une très grande partie des prêtres et des religieux connaissent en tout cas au cours de leur carrière un coup de canif dans le respect du contrat. Beaucoup ont des doubles vies, des vies parallèles : cela peut être une liaison, une famille cachée. Dans mon travail, j’en côtoie beaucoup. Je suis frappé de voir à quel point le respect de l’obligation de chasteté est un véritable combat pour nombre d’entre eux. La question du célibat au sein de l’Église se pose à nouveau

Cette règle du célibat n’a pourtant pas été immuable ? (Question du Parisien)


Non. Pendant le premier millénaire de l’ère chrétienne, les prêtres pouvaient se mettre en mariage avec une femme. En Occident, c’est le pape Grégoire VII qui a imposé le célibat au XIe siècle. Il s’agissait pour lui de marquer la primauté du sacré sur l’État, de remettre de la discipline et de la morale dans les rangs, mais aussi d’éviter, estiment certains anthropologues, que les legs donnés aux prêtres, les biens qu’ils recevaient en héritage, ne se dispersent, sortent du giron de l’Église. Cette nouvelle règle du célibat n’a d’ailleurs pas été sans provoquer de vives contestations, notamment en Allemagne et en Italie. Elle a eu du mal à s’imposer. Ce célibat sacerdotal rendu ensuite obligatoire a contribué à l’émergence du protestantisme. Ensuite, pour justement affirmer sa différence avec le protestantisme, la règle s’est encore durcie, sans jamais avoir été fondamentalement remise en cause jusqu’à nos jours.


Traduction en langage courant : il y a des lois, mais beaucoup de gens donnent un coup de canif dans le contrat, un vol par ci, un meurtre par là, une fusillade... Mais les règles du code pénal ne sont pas immuables et pour certaines ont été érigées pour consolider le pouvoir et nous différencier de l'état de nature, où chacun est un loup pour l'autre. Appliquons l'écologie intégrale et retournons à l'état de nature, remettons en cause les limites castratrices et inapplicables du code pénal et des lois sociales élémentaires.


Remarque : dans l'état de nature, pas besoin d'évêque de Paris.


Et puis visiblement l'archevêque ne réfute pas le mail (et le reste des révélations du Point). Comment se ficeler tout seul, Santa Pazienza !

(Mais qui assure sa communication ?! Nul à ce point c'est du sabotage...)
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=934058