Merci de votre merci : autre documentaire d'un prêtre chartrain

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

JVJ -  2021-11-18 11:56:32

Merci de votre merci : autre documentaire d'un prêtre chartrain

Le Père Allard que les rats des villes urbano-urbains feraient bien de découvrir, y compris dans les évêchés !

Certains évêques, laïcs BCBG et théologiennes (à deux sous) ne connaissent que la moquette épaisse en raison de leur famille et de leur cursus honorum.

D'autres évêques savent ce que sont une cuisine enfumée de curé (mais combien restent-ils en 2021 ?) une vaisselle pas faite depuis plusieurs jours, un presbytère constitué de deux pièces, un chat pour seul compagnon durant des journées entières.
Ils savent aussi qu'on peut parler d'autre chose que de droit canon et de théologie quand on parle à un prêtre, comme des abeilles dans son jardin, du vin qu'il préfère ou des enfants qui crient dans la rue.

Le P. Allard était une belle figure de curé, St-Pie V ou pas... (ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit !). Il faisait aussi avec les moyens du bord.

Quand on me dira ce qu'un prêtre islandais disait au XIIe s. à sa messe, je relativiserai moins.

Et qu'on ne me prête pas des pensées subversives en liturgie et j'ai bien compris la persécution de la messe de St-Pie V qui est revenue au programme, avec tout ce qui va avec (qui lisait hier soir à minuit un article de droit canon rédigé par un prêtre de la FSSPX sur les mariages de leurs fidèles, article envoyé par l'auteur ?! donc pas de leçons de détenteurs du bois de la Vraie Croix si le coeur leur en disait).

J'avais aussi signalé le documentaire payé par l'ancien curé de Chartres sur mon ami Mgr Emile Manuel mort centenaire, après avoir été pendant 65 ans cérémoniaire de Notre-Dame (il était à cheval sur la liturgie et fut le bras droit d'un évêque qui avait obtenu de Rome l'autorisation dans les années 50 de célébrer face au peuple la messe de St-Pie V).
Un prêtre qui vivait littéralement dans cette cathédrale et qui la veille de ses funérailles fut placé en face de la Vierge au Pilier, couvercle ouvert.

Voilà le genre de documentaires que les diocèses devraient faire au lieu de vouloir tout réinventer au goût du jour. Les catholiques peuvent aussi le faire, ou à tout le moins faire parler nos vieux prêtres et vieilles religieuses (dont l'histoire se fera difficilement, aussi mal que les gouvernantes disparues).

Quand le chanoine Manuel attendait une confession ou un visiteur dans son bureau-confessionnal du transept nord, il lisait son bréviaire ou l'osservatore romano (à l'époque où il était encore catholique...).

video de deux minutes

Voici un lien de l'Inventaire (conseil régional !) qui fait le travail que l'Eglise ne fait pas ! Inventaire aimablement téléguidé...

clic

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=933639