Une analyse de fond sur les abus sexuels commis dans la FSSPX

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Gereo -  2021-11-07 20:27:53

Une analyse de fond sur les abus sexuels commis dans la FSSPX

A la demande de Meneau et XA (préparez les ciseaux !). Plus sérieusement, je trouve cet article intéressant, même s'il est évidemment une charge de la part d'un catholique américain proche de la FSSPX déçu par l'attitude de cette fraternité dans sa gestion interne des abus sexuels commis par plusieurs prêtres. Cet article est assez riche (trop peut-être) et suit plusieurs fils différents. On peut en discuter ad libitum, savoir si cela est "systémique" ou non, etc, mais au-delà de la question de la FSSPX, l'article pose aussi le cas de l’Église universelle qui est concernée encore aujourd'hui par la question des abus actuels, et son analyse peut valoir pour l'ensemble de l' "institution" (qu'on me pardonne ce mot) qui se retrouve de plus en plus marginalisée dans la sphère publique, au risque d'apparaître elle-même toute entière comme une "secte", ou en présentant les caractéristiques aux yeux des incroyants, pour reprendre les mots de l'auteur.

J'ai eu l'occasion ici de citer la partie que je trouve intéressante à discuter, mais d'autres aspects méritent peut-être de l'être. La partie finale sur la FSSPX infiltrée par des nazis pédérastes ne me semble pas la plus convaincante salvo meliore judicio. En revanche les questions de la crise qui a précédé Vatican II selon l'auteur, le constat erroné de Mgr Lefebvre et les réponses qu'il a apportés ont davantage retenu mon attention. Cela sort en tout cas de la vulgate tradie (alors que l'auteur en est un) : avant le dernier Concile tout était in Ordnung, et puis les modernos sont sortis du bois, et voilà le résultat.

Discussion ouverte, sachant que je ne suis pas l'auteur de cet article et que je ne suis pas tenu par tout ce qui y est dit, que l'auteur s'appelle Candiard ou Lamont.

Dr. John Lamont ChurchMilitant.com 6 janvier 2021 La FSSPX infiltrée par des agresseurs sexuels
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=932900