N'êtes-vous pas en train de confondre "société" et "civilisation" ?

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Glycéra -  2021-11-04 22:33:41

N'êtes-vous pas en train de confondre "société" et "civilisation" ?


Une société = communauté organisée d'hommes vivant ensemble.

La civilisation est le résultat, la production, d'un groupe.






Une société traditionnelle est faite de niveaux clairs :

en haut l'autorité spirituelle (écoute et entend Dieu)

en dessous le pouvoir royal, et politique (dont guerrier)

en dessous les commerçants, les marchands, les voyageurs économiques

puis les exécutants, ceux qui oeuvrent de leurs forces (champs, outils, art, etc.)

et enfin, indéfinis, flous, les sans castes.



Oui, la société indienne avec ses castes est traditionnelles. Les castes ne sont pas des cloisons fermées, ne pas attribuer au principe les défauts des mauvaises applications modernes.

Et en Occident ? Les rois étaient "intronisés" (mis sur le trône) par l'autorité spirituelle : c'est le sacre des Rois en France. Les étages ont lâchés un à un : Philippe le Bel / Révolution / anarchie actuelle.
le pouvoir royal a envoyé promener l'autorité spirituelle, puis les bourgeois marchands décapité le pouvoir royal, et nous voyons bien que la descente continue. Les "sans castes" en dernier : n'est-ce pas cette hydre financière mondiale qui la réprésente ?

Chez les Hébreux, Dieu parlait en direct quand il en était besoin, par les Juges et les Prophètes, reconnue, et écoutés du peuple. Ce peuple réclama un roi, "pour être comme les peuples voisins, en présentant des fastes visibles". Dieu n'avait pas envie, Il finit par céder, et leur donna Saül, les avertissant aussi que ce serait le début de leur décadence. Malgré la sainteté de David, cela dégringola en effet.


J'ai rédigé très vite, trop pour avoir été précise, je vous prie de m'en excuser : mon intention est de répondre sans plus tarder tant que j'ai un peu de temps.


Avec mes bonnes salutations
Glycéra

qui aime comprendre de quoi il retourne dans ces grandes choses, pour être ainsi moins anxieuse : le Seigneur, Lui, voit encore mieux que nous dans quelles bouses nous piétinons. Et Il nous soutient, car Il sait notre désir d'aller vivre dans Sa maison, à jamais !
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=932730