Vous, je vous lis encore un peu

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

JVJ -  2021-10-18 22:52:18

Vous, je vous lis encore un peu

Qui a acheté la semaine dernière le très beau livre du chanoine Cormier sur les derniers mois de Maurras ? Hein ?

Vous vous fabriquez des ennemis et classez vite les gens.

J'ai déjeuné la semaine dernière avec l'un des plus vieux curés de France, d'un prestigieux village, fils d'un héros de la dernière guerre, éminent giraudiste. Il a offert une image de de Gaulle à son papa avant son départ à la guerre pour libérer une poche nazie (j'espère que vous ne les regrettez pas ! j'ai des doutes parfois ici), et il vit son papa la déchirer devant lui. Ce grand français fut tué à Auray sous les balles d'un soldat communiste qui n'a pas apprécié un ordre.

J'ai dit ici à l'un des bornés que j'avais lu avec grand intérêt les mémoires de Maître Isorni. Et j'ai même sa défense de Brasillach dédicacée à quelqu'un d'autrefois important.

Tout m'intéresse dans l'Histoire et je ne donne pas de leçons anachroniques. En revanche, Mayol de Lupé s'est fourvoyé magistralement. Il était plus courageux, comme le jésuite Victor Dillard, de partir pour évangéliser ceux du STO (et de mourir à Dachau à 48 ans).

J'ai lu, comme vous, la dernière biographie très nuancée et méthodique d'un colonel et vrai historien sur Weygand. J'ai beaucoup appris.

Je connais même des prêtres qui disent la messe, qu'on leur demande, pour un mort de l'île d'Yeu. Et ces prêtres ont même d'excellentes raisons de connaître ce lieu. Comprenne qui pourra.

Quand on a été élevé dans une mentalité obsidionale, comme vous certainement, on voit des ennemis partout.

Je suis capable de comprendre à peu près tous les parcours. J'espère que vous comprenez les mensonges et réécritures de Mitterrand concernant la guerre. Il avait raison de dire à Ellkabach que ce dernier, comme beaucoup de jeunes idiots, étaient incapables de comprendre.

A titre personnel, je suis plus fier d'avoir un grand-oncle du premier conseil de l'ordre de la Libération, que d'avoir un grand-père milicien qui ait dénoncé ou tué des Français. Cela, non.

Idem pour les femmes tondues. Ceux qui l'ont fait étaient abjects et certainement pas chrétiens. Excellent livre sur la tondue de Chartres, faits par deux profs de gauche.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=932054