Un rappel opportun dans le contexte actuel

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Candidus -  2021-10-17 07:22:57

Un rappel opportun dans le contexte actuel

L’abbé Z, un des plus célèbres blogueurs anglo-saxons attachés au VOM, nous rappelle certaines réalités qui devraient réconforter les victimes des persécutions bergogliennes et épiscopales actuelles. Concernant l’assistance aux messes célébrées par les prêtres de la FSSPX, il écrit :

"Rome permet aux fidèles de s’adresser aux prêtres de la FSSPX pour se confesser validement. Rome permet aux prêtres de la FSSPX de recevoir la faculté de présider aux mariages. Rome indique aussi explicitement que le prêtre peut célébrer la messe nuptiale ! [Father Z pourrait ajouter que Rome dispense les ordinands de la FSSPX de la nécessité de produire des lettres dimissoriales pour être ordonnés sans encourir de suspens a divinis]

Cela n'aurait aucun sens si les fidèles pouvaient s’adresser à ces prêtres pour se confesser et se marier, mais devaient quitter l’église avant le début de la messe. Si les gens peuvent assister à une messe nuptiale, en quoi serait-ce peccamineux pour eux d'assister à une messe régulière ?

Oui, les fidèles catholiques peuvent assister aux messes dans les chapelles de la FSSPX. Ils peuvent satisfaire à l’obligation dominicale en assistant à ces messes. Ils peuvent, et doivent (en justice - parce qu'ils bénéficient d’un service), contribuer financièrement lors de la quête.

Si le prêtre de la FSSPX dit des bêtises en chaire ou affiche une attitude inappropriée envers la Foi ou envers les fidèles, il doit être traité comme n'importe quel autre prêtre sur le plan canonique, et les fidèles doivent s’en détourner.

Cependant, en règle générale, oui, les fidèles peuvent assister aux messes de la FSSPX, surtout si l'évêque local a fait preuve de sévèrité en restreignant l'utilisation du missel pré-conciliaire, diminuant ainsi les opportunités d'assister au VOM."


Source en anglais

Je ne cesse de le rappeler : la FSSPX a été subrepticement reconnue par Rome, elle est à présent, de fait, une entité canonique légitime, même si pour des raisons sur lesquelles je préfère ne pas revenir dans ce post mais que je résumerais par "la nécessité de maintenir un cordon sanitaire", le tampon de la canonicité n’a pas été officiellement apposé sur ses constitutions.

Je rappelle aussi que le Code de Droit Canon indique que les lois restrictives doivent toujours être interprétées dans le sens le plus favorable à ceux qui les subissent. Autrement dit, les éventuelles limitations d'ordre canonique - que je ne perçois pas vraiment - qui pourraient tenir des fidèles éloignés de la FSSPX, peuvent / doivent être négligées.

Le Canon 18 indique que “ les lois qui établissent une peine, restreignent le libre exercice des droits, ou contiennent une exception à la loi, sont soumises à une interprétation stricte. ”

Le canon 36.1 souligne : “ Dans le doute, une interprétation stricte doit être donnée aux actes administratifs qui concernent un litige ou menacent d'infliger des sanctions, restreignent les droits des personnes, portent atteinte aux droits acquis d'autrui, ou vont à l'encontre à une loi en faveur des personnes privées ; tous les autres actes administratifs doivent être interprétés au sens large.”

ATTENTION : le terme “STRICT” a un sens bien particulier dans la terminologie canonique, il ne signifie pas “d’une manière restrictive” mais plutôt “de la manière la plus généreuse”. Cette approche du droit est conforme au principe selon lequel tout ce qui est favorable au justiciable doit être interprété dans le sens le plus large, et ce qui lui est défavorable, dans le sens le plus restreint.

Les fidèles catholiques doivent garder cela en mémoire chaque fois qu’ils hésitent à recourir au ministère des prêtres de la FSSPX. Le droit leur permet d'opter pour ce qui leur paraît le mieux susceptible de favoriser leur vie spirituelle, même s'ils sont conscients de l'existence de difficultés liées à certaines positions défendues par la FSSPX.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=931900