sincèrement désolée de répondre tardivememt,

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

erminig -  2021-09-30 22:28:00

sincèrement désolée de répondre tardivememt,


mais voici domc ce qu'il en est:
Ce livre a été écrit dans l'entre-deux guerre puis traduit en français pourm l' édition de 1949. Tiré à plusieurs reprises dans lafoulée, iln'a plus été réédité après Vatican, certains ne voulant pas d' ume édition qui ne soit revue en profondeur pour l'adapter intégralement au rite dit de Paul VI.
Comme Montessori donne des leçons qui s'appliquentavec du matériel, il était difficile de réaliser ce voeu, car il aurait fallu remodeler le texte.

Aujourd' hui , laproblématique est plus nette: si dans bien des ouvrages,pendant des années, des personnes se sont autorisées à réviser les textes parcecque des éléments leur paraissaient vieillots, le recul et la pratique mettent en évidence que la sppression du " vieillot", tant que des personnes peuvent tramsmettre le sens global et les idées force par leur formation.
Je ne saia si pratiquer Montessori est un gage de longévité, mais dans le mondepédagogique de cette école, ainsi que dans le domaine religieux, nombreuses furent les quasi centenaires et même les centenaires ' émérites' comme Flaminia Guidi.
cette génération disparue, la suivante,trés avancée en âge , quitte aussi la semaine.
Tant et si bien que, dans un monde où la liturgie s' est effondrée, un partie du sens devient nébuleux et incertain.
Or, reprendre les textes tels qu' ils furent écrits à l' origine permet oblige à revenirau sens initial développé, de le redécouvrir,pour mieux se l' approprier.
Explication un peu longue mais nécessaire.

Dans un même ordre d' idée, certaines personnes présentent Montessori comme une sorte d'égérie féministe.
Certes, elle fut la première femme médecin et dû se battre parfois rudement.
Mais enfin, on voit diffilement celle qui fut la première àparler d' embryon spirituel , et qui dut beaucoup souffrir pour récupérer son fils, marcher en tête d' un cortège en faveur de l'avortement....


http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=930516