Pourquoi serait-ce subitement un problème ?

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Meneau -  2021-09-19 20:47:01

Pourquoi serait-ce subitement un problème ?

Le Pape est Pape, et la preuve du contraire et son éventuelle destitution officielle (je ne rentre pas dans les détails des diverses opinions en la matière) ne nous appartiennent, en tant que laïcs, pas plus avec François qu'avec ses prédécesseurs.

Avec François les errements sont peut-être beaucoup plus évidents, mais ses prédécesseurs ne sont pas non plus irréprochables.

Tant que le Pape est Pape, on lui doit le respect dû à sa fonction (en passant, le même respect est dû à tous les Pasteurs de l'Eglise, qu'ils soient Pape, Evêques ou Prêtres). D'aucun diront "le respect, ça se mérite" : oui quant à la personne, non quant à la fonction. Mais ladite personne occupe officiellement bel et bien la fonction.

Les noms d'oiseaux sont donc à éviter (parfois je ronge mon frein concernant la modération...)

Par contre rien n'empêche de critiquer les idées comme cela a toujours été le cas sur le FC.

Le problème de donner officiellement la parole aux sédévacantistes, c'est que ceux-ci, considérant que la personne n'occupe pas la fonction, finiraient immanquablement par devenir irrespectueux.

Les sédévacantistes ont bel et bien déjà la parole ici, tant qu'ils s'en tiennent à la critique des idées. Cf Lycobates, N.M, A. Thomas, J. Daly, et j'en passe. Et, compte-tenu de la barrière qui leur est mise, je dois dire qu'ils sont souvent plus respectueux de la fonction papale que certains non-sédévacantistes.

Bref, je ne vois pas pourquoi changer la règle.

Cordialement
Meneau




http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=929614