cher Meneau oui et non quant à votre affirmation

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Luc Perrin -  2021-09-14 22:25:25

cher Meneau oui et non quant à votre affirmation

Je serai beaucoup plus nuancé que vous.

Oui l'Église n'est pas une démocratie - idéalement parlant car la "démocratie" française ou l'américaine qu'est-ce à dire véritablement ? Difficile de voir dans quel manifeste en 2017, il était prévu d'introduire l'apartheid pseudo-sanitaire et de transformer le pays en prison ... En ce sens que l'Église est régie d'En Haut, tout En Haut comme épouse du Christ, pas une épouse à la sauce de Mme Schiappa, une épouse "patriarcale" si on suit le texte biblique.

Oui le peuple des baptisés - cela inclut le pape et le Collège des évêques, leurs collaborateurs prêtres, les personnes consacrées et ô surprise même les néo-jésuites - n'a aucun pouvoir de réécrire la Bible, aucun droit de travestir les Dix commandements, aucun pouvoir sur le dépôt révélé : ce peuple n'est pas "souverain", Dieu, le Christ, l'Esprit, voilà le Souverain.

Mais non car des espaces de type démocratique existent dans l'Église.
- au sein des ordres et congrégations, des élections libres
- le Chef de l'Église est élu certes par un collège très restreint
- le droit canon 1983 reconnaît un droit pour ce peuple à la parole dans certaines conditions assez larges selon le canon 212 alinéa 2 et alinéa 3 : je sais les papimanes n'aiment pas ce canon
- Lumen gentium s'ouvre sur le "peuple de Dieu" ce fut âprement débattu
- la vox populi a très longtemps fait les saints (ce n'est pas une mince affaire)
- les synodes sont ouverts à 50% de laïcs depuis 1983
- une pétition est totalement conforme au canon 212 et se borne au demeurant à manifester un besoin spirituel.

La constitution de l'Église est assez différente de la vision de Homenaz de l'ile des Papimanes décrite par Rabelais. Elle est hiérarchique, sans souveraineté populaire mais pas autocratique et l'évêque de Rome pas plus que ses confrères ne sont des souverains absolus. Ils ont comme nous tous plus grand qu'eux ... au-dessus d'eux qui observe la manière dont ils paissent le troupeau des petits.

Matthieu 18,6 Marc 9,42 ...



http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=929177