Je vous remercie....

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Pol -  2021-09-14 21:42:00

Je vous remercie....

....pour votre commentaire et je comprends très bien ce que vous exprimez. Je ne serai pas long, vous avez mis le doigt sur une question qui n'a pas été débattue, à ma connaissance, car je ne lis pas tous les commentaires du forum.
Très justement, et depuis 1969, l'immense majorité des Catholiques a accepté le novus ordo....sans dire un mot (j'etais l'un d'eux, et je ne me suis pas posé de questions, mais alors, pas du tout).
Je n'avais pas de questions à poser....
Comment et pourquoi ?
Eh bien, je vais énumérer quelques 'avantages' du NOM, pour moi au départ, puis forcément, pour tous les fidèles Catholiques. Et l'on comprendra mieux ce que vous avancez, très justement d'ailleurs.
Faisons une comparaison avec un marin du weekend, qui possède son petit voilier. Que préfèrera-t-il: une traversée en mer avec une bonne brise de 3/4, une mer normale, un beau soleil, et pas d'embruns de l'étrave... ou alors avoir a remonter au vent, prendre des bords regulièrement, l'eau qui fouette notre marin et famille, petite pluie a l'occasion, mer mouvementée etc....
Que choisira notre marin ?
Nous savons la réponse.
Alors, la nature humaine préfère la facilité, et souvent, le moindre effort...
Venons en au NOM:
les fidèles ont realisé que c'etait plus 'facile':
-- on peut aller à la messe du Dimanche le samedi apres-midi.
-- tellement agreable
-- le jeûne eucharistique est liberalisée
-- vraiment formidable
-- n ne s'habille plus, il faut avoir l'esprit large, le Bon Dieu comprend très bien. (Moi-même, j'allais des fois en pantalons courts...)
-- la Communion: eh bien, on a trouvé que les laics pourraient donner un bon coup de main au prêtre en donnant la communion aux fidèles.
-- pour gagner du temps, 3 ou 4 ou plus même faisaient gagner du temps.-- on a aussi gagné du temps en recevant l'Hostie dans la main et en se tenant debout. Genial, finalement.
--la génuflexion avant de s'intaller dans le banc devenait moins régulière. On recherche toujours la facilité( un petit effort, comme ma mère disait)
-- plus important maintenant: le prêtre désormais fait face au peuple
-- il donne son dos au Crucifix
-- le peuple lui a les yeux RIVÉS sur le prêtre pendant toute la messe
-- je parle pour moi sur cette question: j'etais present pendant 40 ans dans le Nom. Il n'y avait pas moyens de se recueillir parce que le prêtre parlait beaucoup, priait beaucoup, et s'adressait au peuple.
-- après 60 minutes, on etait parti de l'eglise.

Finalement, la vie etait beaucoup plus facile dans le Nom. La nature humaine n'aime pas trop l'effort et voila, je comprends ce que vous dites: tout ce que je peux dire, c'est que les fidèles du Nom sont satisfaits du Nom et n'entendent pas changer.

Les deux rites auront a co-exister pour encore x années.
LA PROVIDENCE DECIDERA DU SORT DU NOM.

La Sainte Messe ancienne continuera sa grande Mission,nous vivons des temps grisants certes, mais dangereux, mais nous sommes dans une situation unique dans l'Histoire du monde et de notre Sainte Eglise.
Je répète ma conviction que la Providence decidera du temps quand la Sainte Eglise reprendra ses forces et reprendra le Cap de toujours.
L'Eglise de notre Seigneur Jesus-Christ ne peux pas disparaitre. Notre Dame de Fatima, priez pour nous, nos familles, nos pays, et que la Volonté Divine soit faite toujours.


http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=929170