La lettre de 2006 dans Le Figaro : Déon, Rich, Raspail,

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

JVJ -  2021-09-14 21:32:58

La lettre de 2006 dans Le Figaro : Déon, Rich, Raspail,

Piat, Jean-Laurent Cochet (j'avais oublié qu'il en fut ce saint homme, le maître de Lucchini)...

Il y a même quelques femmes, c'est dire, et l'alors vice-président des amis de Brasillach (qui n'était pas qu'enseignant à l'ICP, mais aussi à la Sorbonne, et père de prêtre...).

Et il se trouve des homosexuels pour demander la messe tridentine, mon Dieu ! Doit-on moralement accepter pareille signature ?! Qu'en penserait le vicaire de St-Nicolas ?!

Le Figaro

Je ne sais d'où venait cette initiative, qui arriva avant le motu proprio.

"Nous laïcs, catholiques romains, souhaitons, devant l'émoi médiatique provoqué par une possible libéralisation de la messe grégorienne, témoigner publiquement de notre fidélité, de notre soutien et de notre affection au Saint-Père, Benoît XVI."

Il était courageux à certains d'entre eux de faire leur "outing"...

La Croix n'aurait certainement pas publié ce texte, c'est même certain.

Meneau, vous avez du goût.

Je vous conseille de lire l'ouvrage sorti ce mois-ci d'entretiens avec William Christie, chez Actes sud. Oui, je sais, un anglican homosexuel...
Mais cette homme de grand goût, bien plus Français que 90 % des Français, nous a donnés tant d'oeuvres sacrées parfaitement catholiques et d'autres forts joyeuses ! Les Motet de Mondonville, par exemple. Tout Charpentier... A la messe, ce serait autrement moins ennuyeux que certaines pièces de grégorien, qui durent, qui durent, qui durent...

Je peux vous chanter toute cette oeuvre, dans ma voix.

Si certains sont tristes et aiment la musique sacrée, écoutez !

Un tradi a l'avantage de connaître déjà par coeur les psaumes en latin, n'est-ce pas. Et pour bien les chanter, point besoin de partitions, selon la méthode des Arts florissants empruntant la méthode du XVIIe s.

Gravité et joie.

"In exitu Israel" est magnifique entre les pièces magnifiques.

La photo de ce lien est précisément la photo de la couverture du livre qui vient de sortir. William Christie préfère jouer dans une église dans le cadre d'une messe traditionnelle (mais qui le lui demande ?!!!), plutôt que dans des salles aseptisées.
Les tradis devraient être à la pointe des messes et des concerts sacrés, des colloques d'histoire, sur Bernanos ou Bloy, sur les réformes liturgiques et les écrivains francophones... Mais jamais rien de tel.

Mondonville
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=929167