Et quand bien même auriez-vous dix mille signatures...

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

JVJ -  2021-09-14 17:01:51

Et quand bien même auriez-vous dix mille signatures...

Les pétitions n'ont rien de traditionnel ni de conservateur.

Vos ennemis verront que peu de personnes ou d'illustres inconnus défendent cette messe et un certain état d'esprit.

Rédiger des suppliques par des personnes compétentes, cela, oui.

Je ne comprends pas le mutisme de Mgr Bux, de quelques cardinaux, de quelques évêques français ou américains en pointe. Un évêque ne risque rien pourtant ! Combien sont-ils à avoir tenter d'apprendre la messe de St-Pie V quand Benoît XVI l'a libéralisée ? Ils s'en sont globalement moqués. Ils se seraient bien inspirés d'en faire autant du nouveau motu proprio. Depuis quand un texte pontifical est prescriptif ! Et le directoire sur les habits ecclésiastiques promulgué à quelques heures de la renonciation de Benoît XVI ? Aux oubliettes à peine l'encre était-elle sèche.

Le cardinal Sarah n'a rien à perdre non plus. Aux abonnés absents. On ne peut pas retweeter comme il le fait des paroles sirupeuses du bien-aimé Très Saint-Père et savoir que ce dernier a donné une grosse paire de baffes à Benoît XVI.

On est vraiment dans le caporalisme.

Le Figaro avait sorti une pétition que j'avais déjà signalée, certes très franco-française, avec Jean Dutourd, Claude Rich et quelques autres.
Il paraît qu'il y a une Académie catholique de France. Combien de ses membres vont à la messe traditionnelle parfois ou à l'année ? Je préfère ne pas avoir la réponse...

Cent mille signatures franco-françaises, cela ne fera que cent personnes par diocèse, si on compte les enfants...

Quand on défend une liberté en matière de catéchisme et la messe de St-Pie V, on parle au nom des vivants et des morts qui, eux, ne pétitionnent pas.

Du point de vue tactique et médiatique, cette pétition causera les mêmes frayeurs au nonce quand il voit les photos de manifestants sous ses fenêtres. Et La Croix pourra ricaner.

Celle-ci ferait bien de chercher à connaître le nombre de ses lecteurs de moins de 60 ans... Tandis que la messe traditionnelle draine de jeunes familles qui transmettent la foi et la pratique, des jeunes gens qui ont des vocations sacerdotales et religieuses.
L'Eglise conciliaire n'aime pas toujours la concurrence qui peut s'avérer parfois cruelle. J'ai souvent cité le refus de conseils épiscopaux et d'évêques de voir arriver des moines ou des chanoines réguliers. Plutôt crever à petit feu, que de les recevoir !

Je ne suis pas intervenu pour commenter les illustres de la pétition. Je connais bien les écrits de Laurent Dandrieu, en cinéma, en politique et en religion, depuis vingt ans, depuis le Spectacle du Monde et dans Valeurs actuelles. Mais qui le connaît ici ? Quand je pense au prêtre qui récemment prenait Val'Ac' pour une lecture dangereuse... Il devait penser au grand capital apatride levantin. Les Dassault n'ont pas le sang assez pur. Il vaut mieux lire Val'Ac' que Rivarol... Et puis chaque catholique lit ce qu'il veut. Mince alors.

Le pape peut rire quand on lui rapporte que Mgr Vigano a encore frappé...
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=929123