Effectivement

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Peregrinus -  2021-08-21 09:38:46

Effectivement


C'est incroyable qu'une telle chose puisse arriver. Les prêtres diocésains se croient décidément tout permis. Un tel non-respect de la sensibilité des fidèles est d'un cléricalisme nauséabond. C'est incroyable d'oser laisser des mariés dans une telle situation.



Au-delà des positions idéologiques - anti-traditionnelles - du curé du lieu, c'est la brutalité du procédé - priver les mariés de messe après avoir soi-même refusé de célébrer, en les en prévenant trois semaines seulement avant la cérémonie - qui frappe et qui consterne. C'est non seulement la charité pastorale qui est bafouée, mais aussi les convenances, la décence humaine la plus élémentaire.

Pour ce qui est des prêtres diocésains, il faut leur rendre cette justice que le prêtre du diocèse de Paris venu in extremis - en soutane - célébrer la messe n'est pour rien dans ce que cette affaire a de scandaleux. Il était par ailleurs d'un très bon esprit, et visiblement content que l'on chante un peu de grégorien.

J'ai découvert à cette occasion, étant finalement de chorale, qu'à la messe de mariage dans le rite de Paul VI, prières pénitentielles et Kyrie sont généralement supprimés parce que l'entrée des mariés est censée être un rite pénitentiel. Ce rite relève vraiment de la mauvaise plaisanterie.

Peregrinus
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=926766