Arrivé cet été

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Peregrinus -  2021-08-20 19:26:22

Arrivé cet été

Des amis se mariaient cet été. La date du mariage ayant changé par suite des restrictions sanitaires, le curé de la paroisse leur a annoncé, un mois avant le mariage, qu'il ne pouvait célébrer la messe (dans le NOM) et qu'on leur enverrait donc un diacre, ce qui, dans son esprit, ne changeait visiblement pas grand-chose.

L'évêque, contacté, refuse de même d'envoyer un prêtre : si les mariés veulent une messe, il leur revient de trouver eux-mêmes un célébrant.

La mariée fait jouer son réseau de relations et obtient la réponse positive d'un prêtre ED. Comme elle n'est pas hostile au rite traditionnel, elle accepte sans difficulté (et même avec joie) la célébration de la messe de saint Pie V. Une petite équipe est constituée pour servir la messe (j'en faisais partie) et les mariés se mettent en quête d'une chorale pour chanter le grégorien.

Tout à coup, trois semaines avant la cérémonie, le curé, leur fait savoir qu'il est hors de question qu'un prêtre ED vienne dans sa paroisse ; la messe traditionnelle n'est acceptable sous aucun prétexte : les mariés n'auront droit qu'à un diacre. Les négociations et même les larmes n'ayant rien donné, c'est un prêtre du diocèse de Paris qui a finalement été trouvé à la dernière minute pour célébrer la messe dans le NOM.

C'était avant Traditionis Custodes : c'est dire ce qui nous attend.

Peregrinus




http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=926743