Pas terrible

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Peregrinus -  2021-08-16 13:03:57

Pas terrible

Outre le fait que je ne peux pas souscrire à la perspective générale de ce site, sur le plan purement historique, on a droit en quelques lignes à deux affirmations agaçantes.

Tout d'abord, il est question de "liturgies clairement jansénisantes". Si l'on excepte Auxerre, cette affirmation est très discutable, et on sait que de nombreux prélats tout à fait antijansénistes n'avaient aucun problème avec les déclinaisons des livres parisiens, que ce soit au XVIIIe siècle (on ne peut pas sérieusement faire d'un Vintimille un jansénisant, pour ne même pas parler de Mgr de Beaumont) ou au XIXe siècle (Mgr d'Astros, par exemple, mais aussi plus généralement tout l'épiscopat de la Restauration).

Ensuite il est question des diocèses qui avaient jusqu'à trois rites différents, sans en expliquer la cause : cette situation est le résultat du remaniement général de la circonscription des diocèses en 1802, à la suite du Concordat, et non d'une anarchie liturgique antérieure. Les diocèses qui avaient jusqu'à trois rites étaient tout simplement des diocèses composés de morceaux de trois diocèses d'Ancien Régime. La situation matérielle des diocèses dans les premières années du Concordat ne permettait guère de toute façon d'acheter massivement des livres liturgiques : à Angoulême, sous l'Empire, on manque de livres (romains, en l'occurrence) même à la cathédrale.

Peregrinus
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=926476