Une réponsea

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Gaius -  2021-08-12 20:17:13

Une réponsea

ici

Eg. CEC, §§ 2297-2998

La torture qui use de violence physique ou morale pour arracher des aveux, pour châtier des coupables, effrayer des opposants, satisfaire la haine est contraire au respect de la personne et de la dignité humaine. En dehors d’indications médicales d’ordre strictement thérapeutique, les amputations, mutilations ou stérilisations directement volontaires des personnes innocentes sont contraires à la loi morale (cf. DS 3722).

2298 Dans les temps passés, des pratiques cruelles ont été communément pratiquées par des gouvernements légitimes pour maintenir la loi et l’ordre, souvent sans protestation des pasteurs de l’Église, qui ont eux-mêmes adopté dans leurs propres tribunaux les prescriptions du droit romain sur la torture. A côté de ces faits regrettables, l’Église a toujours enseigné le devoir de clémence et de miséricorde ; elle a défendu aux clercs de verser le sang. Dans les temps récents, il est devenu évident que ces pratiques cruelles n’étaient ni nécessaires à l’ordre public, ni conformes aux droits légitimes de la personne humaine. Au contraire, ces pratiques conduisent aux pires dégradations. Il faut œuvrer à leur abolition. Il faut prier pour les victimes et leurs bourreaux.



Comme déjà relevé, il s'agit des nombreuses questions sur lesquelles l'enseignement de l'Eglise a connu plusieurs évolutions, pour ne pas dire contradictions. Je ne vous surprendrais pas en vous avouant préférer Nicolas Ier et Spee von Langenfeld au colonel Argoud...
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=926217