Ce qui est inquiétant dans votre histoire...

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Chicoutimi -  2021-07-28 06:14:42

Ce qui est inquiétant dans votre histoire...

ce n'est pas la pénitence que le confesseur vous a prescrite, mais bien le fait ''que les formules de l' absolution étaient en grande partie personnelles''. Je ne sais pas exactement ce qu'il a dit, mais on ne change pas les formules sacramentelles sans un risque d'invalidité.

Cela m'est arrivé il y a quelques mois. J'étais allé voir un prêtre (assez progressiste) pour me confesser (puisqu'il m'était impossible d'aller voir mon confesseur habituel). Or, au lieu de dire (selon la formule du rituel en français) ''Je vous pardonne...'' il a dit ''Que Dieu vous pardonne...''

La semaine suivante, je rencontre mon confesseur pour me confesser de nouveau et je lui glisse un mot concernant ma dernière absolution reçue. Il m'a alors confirmé que cette absolution n'était pas valide. J'ai dû redire mes péchés déjà confessés la dernière fois (ce qui n'était pas un problème puisque cette confession avait eu lieu seulement une semaine auparavant). Puis, j'ai eu l'absolution (de mon confesseur qui la donne toujours en anglais car il dit que la formule ''I absolve you...'' est théologiquement plus précise que ''Je vous pardonne...''. Par contre, je devrais peut-être lui demander la formule latine traditionnelle. Étant un prêtre bi-formiste, il est certainement ouvert à cela.

Bref, dans toute votre histoire, c'est l'absolution qui est le point qui mérite d'être vérifié. Pour ce qui est de la pénitence, si vous n'êtes pas satisfait, vous pouvez toujours demander à un autre prêtre, dans le cadre de la confession, de commuer celle-ci par une autre plus appropriée à votre condition.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=924740