Un projet pastoral anachronique et révolu

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Candidus -  2021-07-25 21:46:44

Un projet pastoral anachronique et révolu

En gros le concile était supposé rejoindre l'humanité issue des transformations de l'après-guerre. L'époque où il s'est déroulé était celle des "Trente Glorieuses", elle correspondait à l'apogée du projet des Lumières, facilité par la prospérité économique et les progrès scientifiques (antibiotiques, TV, conquête de l'espace,...) qui caractérisaient le début des années 60.

Dans le chaos politique, social, sanitaire et économique actuel, nous avons du mal à nous remémorer cette période. Nous en retrouvons le parfum en relisant les textes du concile, plein d'optimisme, d'assurance, de confiance en l'homme dont Paul VI revendiquait pour l'Eglise la qualité d'« experte », et dont il proclama le culte dans une envolée lyrique qui demeurera à jamais la synthèse du projet conciliaire.

Depuis, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts. La modernité agonise sous les coups de boutoir du nihilisme post-moderne. La rationalité sûre d'elle-même, prospère et triomphante des années 60, a cédé la place au doute, à la repentance, au nomadisme et au culte de la diversité.

Quelle ironie ! Au moment où l'Eglise ouvrait largement ses bras à la modernité, où elle se compromettait avec l'idéologie progressiste dans l'espoir de bénéficier de sa gratitude et de sa bienveillance, ne voilà-t-il pas que ce monde s'effondre, déstabilisant sa toute récente groupie, et l'emportant dans sa chute.

Manifestement, la pastorale de l'ouverture et du levain dans la pâte a échoué, et les signes des temps en cette année 2021 n'ont plus rien à voir avec ceux d'il y a 60 ans ; le monde n'a jamais été aussi éloigné du message chrétien et il est plus que temps de repenser une pastorale missionnaire adaptée à cette réalité.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=924526