Défi de l'unité

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Paul Reveriche -  2021-07-21 09:20:43

Défi de l'unité

L'Eglise recherche nécessairement l'unité, et cette unité peut (potentiellement) être atténuée par la formation de groupes qui auraient une attitude "résistante". Résistance qui peut être notamment liturgique.

Le MP peut heurter mais il manifeste que la coexistence de plusieurs formes d'un même rite reste étrange, et il paraît normal au fond qu'on ne laisse pas perdurer éternellement aujourd'hui deux formes, demain pourquoi pas trois, etc.

Comme le souligne cet article, il serait intéressant que des prêtres célébrant habituellement la messe tridentine appliquent le rite rénové en respectant strictement les normes prévues (encore une fois ce n'est pratiquement jamais le cas).

Ainsi, ils donneraient du sens à ce MP, et le témoignage liturgique serait édifiant pour les "paroisses" qui sont maintenant dédiées à la messe de St Paul VI (et non pas dans un but obscur de faire mentir Rome...).
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=924009