Non

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Marchenoir -  2021-07-05 16:32:08

Non

Je ne pense pas que l'essence du Protestantisme, c'est la désobéissance au Pape. Loin de le penser, je tiens cette proposition pour absurde, tout autant que celle selon laquelle je désobéirais quotidiennement au grand imam de la mosquée al-Azhar par exemple.
Je ne me risquerai pas à définir l'essence du protestantisme. Une caractéristique, en revanche, me semble être la tendance à l'interprétation individuelle de l'Ecriture Sainte et le refus de toute norme autre que la sienne propre, c'est moi qui sait mieux.
Le protestant, celui qui se revendique de la Réforme ou celui qui s'ignore, n'aura aucun scrupule à prendre à l'appui de sa thèse n'importe quel passage de la Bible, personne n'a à lui dire ce qu'il doit en penser, les Pères et les Docteurs moins que les autres, c'est lui qui sait mieux, on vient de le dire.
Le Protestant pourra ainsi prétendre, par exemple, que saint Paul avait désobéi à saint Pierre, il dira que c'est ce qui est écrit.
Le Protestant pourra prétendre aussi que si Notre Seigneur Jésus-Christ s'adresse à Pierre en lui disant Arrière Satan !, c'est certainement pour nous enseigner les limites du souverain pontificat ha ha.

Il faut être indulgent vis à vis des Protestants.

Et bonne fête avec un jour de retard, cher M. Parfu.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=922251