Pour faire simple sur la liberté relogieuse

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Jean-Paul PARFU -  2021-07-05 11:56:35

Pour faire simple sur la liberté relogieuse

Ce qui est amusant avec vous, c'est que vous abordez certains thèmes de manière un peu ingénue, comme s'il n'avait jamais été évoqués ici-même, alors qu'il s'agit d'un des thèmes les plus abordés sur ce Forum depuis sa création.


1) Comme beaucoup, vous confondez le problème de la liberté religieuse avec celui de la liberté pour le christianisme ou/et pour l'Eglise catholique.

Bien sûr, on peut nous objecter qu'on ne peut exiger d'un côté la liberté pour le christianisme ou/et l'Eglise catholique et de l'autre, et dans le même temps, la refuser pour les autres.

Mais l'Eglise n'a pas à se soucier de ce type d'objections. Pourquoi ? Pour deux raisons essentielles :

- sur le plan des principes, l'erreur, en matière religieuse, ne peut avoir des droits et on ne peut non plus affirmer, de surcroît, que ces droits sont voulus par la nature de l'homme, sa dignité et même par l'Ecriture et donc par Dieu. On peut au mieux, et pour différentes raisons, notamment éviter un plus grand mal, la tolérer ;

- l'Eglise n'a pas reçu pour mission de son Fondateur de se faire le porte-parole dans le monde de la liberté religieuse, c'est-à-dire d'être dans le monde l'organe représentatif des religions pour la défense de leurs libertés. Elle a reçu pour mission de convertir, d'enseigner et de baptiser les nations !

Sur le plan pratique, la liberté religieuse, cela donne, par exemple, en France, la construction partout de mosquées et dans les pays Musulmans la persécution des chrétiens !



2) Pour résumer, ce que l'Eglise a toujours enseigné sur la question et ce que les clercs modernistes proclament aujourd'hui :


Sur la liberté religieuse :

Les deux grandes différences entre :

- l'enseignement de toujours de l'Eglise : Quanta Cura-Syllabus (Pie IX, 1864), Immortale Dei (Léon XIII, 1885), Libertas Praestantissimum (Léon XIII, 1888), Vehementer nos (St Pie X, 1906), Quas Primas (Pie XI 1925), Ci riesce (Pie XII, 1953),

- et l'enseignement depuis Vatican II (Dignitatis humanae, 1965) :


I) La liberté religieuse et la personne

. Tradition :

- personne ne doit être contraint à croire ;

. Vatican II :

- personne ne peut être empêché d'exercer le culte de son choix.


II) La liberté religieuse et l'Etat

. Tradition :

- tolérance, sous conditions, pour les fausses religions ;

. Vatican II :

- droit naturel pour les fausses religions, y compris dans l'espace public.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=922231