Liberté religieuse ou tolérance religieuse ?

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Regnum Galliae -  2021-07-05 11:38:58

Liberté religieuse ou tolérance religieuse ?

Traditionnellement, l’Église revendiquait la liberté religieuse pour la seule Église catholique car la liberté de se damner n'est pas acceptable.

Or Dignitatis Humanae ne limite pas explicitement la liberté religieuse à la seule religion catholique et c'est dommage. On peut donc comprendre que cette liberté est désormais revendiquée par l’Église pour les fausses religions alors qu'autrefois, ces dernières étaient seulement tolérées, et uniquement si leur interdiction causait un plus grand mal que leur tolérance. Leur culte public ne l'état jamais.

On pourrait arguer qu'accorder la liberté religieuse aux autres soit une nécessité de circonstance, de pastorale comme on dit. Après tout, face au laïcisme, à l'athéisme et au matérialisme de notre époque, n'avons pas plus en commun avec d'autres croyants qu'avec des libres-penseurs qui veulent tuer l'idée de Dieu ? Malheureusement, il est écrit que "le droit à la liberté religieuse a son fondement réel dans la dignité même de la personne humaine", c'est-à-dire de manière intrinsèque, en tous temps et en tous lieux. La liberté des fausses religion serait-elle donc un absolu ?

Peut-être que le concile a voulu entendre l'expression "personne humaine" comme synonyme de chrétien. Il est vrai que d'un point de vue spirituel, les païens n'ont pas la même dignité que les Chrétiens. Comme le document se conclut par "Dieu, Père de tous les hommes", c'est une interprétation plausible car Dieu n'est le Père que des baptisés. Pour les autres, Il n'est "que" le Créateur. Alors, s'agit-il de la liberté religieuse pour les seuls chrétiens, ce qui serait déjà révolutionnaire car l'Eglise catholique n'a pas plus donné la liberté de culte aux schismatiques et aux hérétiques qu'aux païens. Ensuite, je doute que Vatican II ait voulu exprimer une telle discrimination entre païens et Chrétiens, au risque de "stigmatiser" les premiers.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=922226