Je viens de lire la déclaration sur la liberté religieuse

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Eudoxie -  2021-07-05 11:08:33

Je viens de lire la déclaration sur la liberté religieuse

du concile Vatican II, que dénonce Mgr Lefèbvre. Je suis désolée, mais je ne vois pas le problème de cette déclaration. Elle est même prophétique dans le sens où nous sommes actuellement privés de cette liberté civile et religieuse de pratiquer notre religion.

Ensuite, je suis en train de lire le courrier échangé entre Mgr Lefèbvre et Ratzinger. Je l'avais déjà fait, mais je m'y remets plus sérieusement. Ce qui frappe, c'est :

1 que Ratzinger reproche à Mgr Lefèbvre de dire une chose en entretien, et d'écrire tout le contraire ensuite, ce qui ramène les discussions théologiques à zéro à chaque fois, alors que Mgr Lefèbvre avait su susciter des espérances.

2 que le combat de Mgr Lefèbvre concerne presque plus la nouvelle Messe que l'ancienne, ou le concile que l'ordination des prêtres et leur formation, contrairement à ce qu'on me serine régulièrement sur ce forum à propos des motifs des sacres. À quoi cela sert-il de demander la suppression de la nouvelle Messe, en faisant passer en dernier la conservation de l'ancienne? Il ne faut pas se faire des illusions en croyant que Mgr Lefèbvre est aussi clair que ce qu'on nous dit en sermon depuis des décennies. Supprimer la nouvelle Messe ne risquait pas d'être accordé en l'état. Il eût été bien plus utile de faire profil bas sur le concile et la nouvelle Messe en donnant une interprétation la plus orthodoxe possible du concile, quitte à attendre des jours meilleurs, en mettant l'accent sur la Messe tridentine et la formation des prêtres comme nécessités à accorder de toute urgence.

3 Mgr Lefèbvre n'est pas capable de reconnaître le Novus Ordo comme non hérétique, ce qui est grave, parce que textuellement, cette forme ne proclame aucune hérésie, même si elle laisse fortement à désirer, et malgré le fait que Ratzinger permette à Mgr Lefèbvre de signer une déclaration qui réclame une révision du nouveau missel.

Pour l'instant, je trouve que Mgr Lefèbvre met la priorité sur l'accessoire (la critique du concile) plutôt que sur la Messe elle-même et la formation des prêtres.

C'est mon humble point de vue pour l'instant en lisant leur correspondance.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=922220