Il faut quand même se replacer dans le conttexte de' l'époque

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Romanus -  2021-07-03 15:08:08

Il faut quand même se replacer dans le conttexte de' l'époque

À l'époque, Jean Paul II vient d'organiser Assise. On a vu pire ou pas mieux depuis avec pachamana mais ce fut un vrai choc dans le monde de la tradition.
À l'époque, le cardinal Ratzinger répond à des dubia en confirmant les craintes du prélat d'Ecône et de son confrère brésilien.
À l'époque, la FSPX est la seule à défendre la tradition. Mgr Lefebvre est le seul évêque à pouvoir (ou plus exactement à vouloir) ordonner des prêtres dans la Tradition. Il n'y a pas encore tous les instituts que vous connaissez et tous les évêques qui acceptent ces ordinations.
.
À l'époque, les relations entre Rome et la Tradition sont beaucoup moins apaisées qu'aujourd'hui, et à l'heure de Dijon, c'est dire.
A l'époque, tout prêtre de la Tradition est suspens a divinis

À l'époque, il y a les manœuvres évidentes de Rome que décrit très bien l'abbé Cottard dans la vidéo que vous a présenté Maître Parfu. L'intention malhonnête de Rome est criante : attendre sagement que mgr Lefebvre meure.
Donc les sacres ne sont pas une limite dépassée. Ils sont un acte posé en conscience qui n'a apporté que des fruits par rapport à la situation de l'époque.
Ils obéissent très clairement à la vertu d'Epikie, qui comme toute vertu, réside dans un juste milieu : mgr Lefebvre n'a pas créé des juridictions pour ses évêques, il n'a rien fait au-delà de ce qu'il fallait faire pour sauver la Tradition qui était alors dans le plus grand des périls. Elle ne survit que grâce à son action.
Merci à lui.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=922119