Jean Madiran avait imaginé la situation sans les sacres de 1988

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Ennemond -  2021-07-01 08:46:40

Jean Madiran avait imaginé la situation sans les sacres de 1988

Il y a une dizaine d'années, j'avais interrogé Jean Madiran sur Mgr Lefebvre et sur son œuvre. Et il avait tenu à commenter la question des sacres épiscopaux de 1988. Une partie de son propos est reprise dans le film documentaire sur Mgr Lefebvre, paru en 2012. A un autre moment, il imaginait la situation du monde traditionnel si cet acte n'avait pas été posé :

« S’il n’y avait pas eu cette ordination de quatre évêques, il est vraisemblable, il est certain que cela n’aurait pas empêché les réfractaires à continuer à être réfractaires à l’égard de la nouvelle messe, à garder le catéchisme traditionnel et à garder la messe traditionnelle. Mais la libération de la messe serait venue beaucoup moins vite, très probablement. Cela aurait été beaucoup plus restreint. Dans l’Église, être des évêques, ça compte. Et donc, là, le fondateur avait bien fait. »


http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=921915