Même parcours

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Romanus -  2021-06-30 16:21:18

Même parcours

J'ai à peu près le même parcours que vous et j'ai trouvé les accusations que l'on porte à votre message exagérées.
Partageant votre avis, je n'y ai vu ni esprit revanchard ni racolage.
Les motifs qui ont été déterminants pour beaucoup de prêtres qui ont quitté la FSPX en 1988 n'ont plus vraiment lieu d'être, comme vous le dites.
Quant à ceux qui prétendent "ils n'attendent que ça"! Non vraiment pas. La seule chose qu'ils attendent, c'est que l'on fasse ce qu'ils veulent : dépendre des paroisses et de prêtres qui concélébreront sans scrupule. ("Juste un peu d'encens à brûler " : on connaît le refrain. Il n'a pas changé depuis les premiers siècles).
Je pense que la FSP se retrouve face à ses ambiguïtés sur le sujet (chacun fait ce qu'il veut). Mgr Lefebvre avait raison selon moi : pas d'autre solution qu'un "refus catégorique d'acceptation de la Réforme".

Et quant à ceux qui prétendent que c'est confortable, là aussi...

Pour le reste, ce que vous évoquez dans votre message est encore un peu tôt. Les fidèles doivent déjà essayer de gagner une premiere bataille, même si à lire mgr de Dijon, les jeux sont déjà jetés. Et avant son départ, il n'a vraiment rien à craindre. Je pense qu'il a été missionné par Rome pour effectuer un test dont dépendra l'avenir.

Romanus
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=921835