Ne pas confondre entre ''unique célébrant'' et ''messe privée''

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Chicoutimi -  2021-06-23 14:52:10

Ne pas confondre entre ''unique célébrant'' et ''messe privée''

La mention de la PGMR: ''le Jeudi saint et à la Messe de la Vigile pascale, il n’est pas permis d’offrir individuellement le saint sacrifice'' ne signifie pas que les prêtres seraient obligés de concélébrer la messe le jeudi saint et lors de la Vigile pascale.

Cette mention signifie seulement qu'ils ne peuvent pas célébrer la messe sans le concours du peuple (donc pas de messe ''privée''). Mais il est très certainement possible pour un prêtre d'être le seul célébrant pour la messe du jeudi saint, ou pour celle de la Vigile pascale, lorsque celle-ci est célébrée en présence du peuple (c'est d'ailleurs ce que nous voyons généralement).
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=921037