Concélébration imposée ?

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Athanasios D. -  2021-06-23 13:58:06

Concélébration imposée ?

J'ai vu passer ce reproche fait à Mgr Minnerath. La concélébration s'impose pourtant en certaines occasions.

En effet:

La concélébration qui manifeste heureusement l’unité du sacerdoce et du sacrifice, ainsi que du peuple de Dieu tout entier, est prescrite par le rite lui-même : à l’ordination de l’Évêque ou des prêtres, à la bénédiction d’un abbé et à la Messe chrismale.
(...) Néanmoins, il est permis à chaque prêtre de célébrer l’Eucharistie individuellement, sauf pendant qu’une concélébration a lieu dans la même église ou le même oratoire. Toutefois, le Jeudi saint et à la Messe de la Vigile pascale, il n’est pas permis d’offrir individuellement le saint sacrifice. (PGMR 2002, 199)


Par conséquent, se soustraire systématiquement à la concélébration avec l'évêque du lieu est-il vraiment défendable ?

Ath
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=921026